La maison du clair de lune, suivi de Vol de routine de Mary Higgins Clark

La maison du clair de lune, suivi de Vol de routine de Mary Higgins Clark
( Moonlight becomes you)

Critiqué par Krapouto, le 17 octobre 2009 (Angouleme Charente, Inscrit le 4 mars 2008, 78 ans)

pas le meilleur de MHC

Ce n'est pas une nouveauté, ce livre date de 1996, mais bon, je viens de tomber dessus.
New York , une jeune femme, Maggie, est invitée par son ami Liam à une soirée du clan des riches écossais Moore.Elle y retrouve après 20 ans l'ex seconde épouse de son père, qui l'avait élevée avec amour pendant quelques années. Cette vieille dame, Nuala, qui l'invite chez elle à Newport.projette de se retirer dans une maison de retraite pour milliardaires. Ceux-ci achètent -fort cher - leur appartement qui revient à la maison de retraite après leur mort, laquelle la revend aussitôt sans problème, il y a une liste d'attente... On a compris dès le début l'intérêt qu'il y aurait à accélerer le mouvement en précipitant la cadence des décès .
Des décès, on est servis. D'abord Nuala assassinée chez elle, puis d'autres dans cette maison bizarre dirigée par un médecin alcoolique, une infirmière trop curieuse.
Ajoutez un commissaire dépassé par Maggie qui mène l'enquête,un drôle de professeur spécialisé dans les rites funéraires,(Une vieille coutume victorienne consistait à accrocher un fil au doigt du défunt dans le cercueil, fil relié à une clochette, qu'il pouvait agiter au cas où il serait enterré vivant). Maggie qui enquête trop bien devient gênante au point de se retrouver dans cette macabre situation. Et qui a manigancé tout ça ? Evidemment ce n'est pas celui qu'on pense.

Ca se lit vite et bien, mais il y a une sorte de puérilité dans les personnages, quelques longueurs, rien de bien grave mais ce n'est pas le meilleur de MHC.
4 étoiles quand même..

Quant à la courte nouvelle qui suit " vol de routine " : ça se passe dans avion de ligne, mais on peut se demander le sens du mot " vol" : en effet utiliser votre nom Madame MHC pour nous faire lire cette chose insipide et totalement incrédible, effectivement c'est du vol !

Intéressant.

Critique de Obriansp2 (, Inscrit le 28 mars 2010, 53 ans) - 20 octobre 2018

J'ai lu uniquement la maison au clair de lune. Bon le tragique ne reste pas terrible. C'est l'histoire d'une petite blonde de retour au Pays, là c'est New port. Elle revient de sa vie à New York afin de retrouver sa campagne et sa terre, mais malheureusement sa tante décède dès son arrivée et la pauvre femme hérite de la maison. Mais le problème, c'est le méchant entrepreneur qui compte racheter le lot pour pas grand chose, donc à partir de là, on pense que sa tante n'est pas morte véritablement naturellement, quelqu'un l'a peut-être aidée. De plus dans cette ville les petites grands-mères tombent comme des mouches, donc c'est louche, très louche, et on ne soupçonne pas par hasard le méchant entrepreneur.

Ambiance prenante

Critique de Tubaas (Vitry-sur-Seine, Inscrit le 2 mai 2012, 38 ans) - 5 mai 2012

Ma critique ne portera que sur "La maison du clair de lune".
Mary Higgins Clark parvient dans ce livre à poser une ambiance très prenante dans cette ville de Newport. Les personnages sont plutôt bien campés mais l'intrigue est moins intéressante.

Forums: La maison du clair de lune, suivi de Vol de routine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La maison du clair de lune, suivi de Vol de routine".