Les réquisitoires du Tribunal des flagrants délires, tome 1 de Pierre Desproges

Les réquisitoires du Tribunal des flagrants délires, tome 1 de Pierre Desproges

Critiqué par Cyrus, le 15 octobre 2009 (Courbevoie, Inscrit le 3 novembre 2008, 47 ans)

Le regretté Pierre Desproges

Le Tribunal des flagrants délires était une émission de radio satirique diffusée entre 1980 et 1983, dans laquelle les invités, de tous les horizons, avaient le statut de "prévenus".
Le procureur de ce tribunal n'était autre que Pierre Desproges.
Je n'ai malheureusement pas pu à l'époque écouter cette émission qui a connu un succès considérable car j'étais bien trop jeune. Quel plaisir aujourd'hui de pouvoir profiter de la transcription écrite des réquisitoires du tribunal le plus délirant de l'histoire de France.
A la lecture de ce recueil, j'ai pris conscience à quel point Pierre Desproges nous manquait. Je pense que notre société actuelle lui aurait donné beaucoup de grains à moudre et aurait fait couler beaucoup de son encre.
Desproges c'est d'abord une verve et un verbe sans pareils. Il fait preuve d'une habileté incroyable dans le maniement du français, la manipulation syntaxique, les jeux de mots.
D'une grande indépendance d'esprit, Desproges fustige sans relâche la bêtise, l'hypocrisie et la médiocrité. Pourfendeur du politiquement correct et du conformisme, il nous invite en permanence à ne pas être dupes.
Avec un cynisme décapant, un humour noir et absurde, Desproges fait la démonstration qu'on peut rire de tout ou tout du moins qu'il est capable de nous faire rire de tout.
A notre époque de consensus mou où le politiquement correct et la duperie triomphent, ne pas oublier la leçon de l'irrévérencieux Desproges me semble être un acte de salubrité publique.
A consommer sans modération...

• Les réquisitoires du "Tribunal des flagrants délires" [Texte imprimé] Pierre Desproges notes bibliogr. de Bernard Morrot
    de Desproges, Pierre Morrot, Bernard (Editeur scientifique)
    Seuil / Points (Paris)
    ISBN : 9782020685368 ; 0,91 € ; 05/11/2004 ; 164 p. ; Poche

Les réquisitoires du "Tribunal des flagrants délires"
  • Les réquisitoires du Tribunal des flagrants délires, tome 1

Quelle verve !

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 5 novembre 2009

On retrouve bien le cynisme grinçant, l'humour noir empreint de quelques gouttes de tendresse riches en humanité, dans cette galerie de portraits au vitriol. Il faut être évidemment ouvert à cet état d'esprit ou en forme pour le (re)découvrir.

Forums: Les réquisitoires du Tribunal des flagrants délires, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les réquisitoires du Tribunal des flagrants délires, tome 1".