Gemma Bovery de Posy Simmonds

Gemma Bovery de Posy Simmonds
(Gemma Bovery)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Dirlandaise, le 30 septembre 2009 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 62 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 737 

Quand Posy Simmonds réécrit Flaubert

Raymond Joubert exerce le métier de boulanger depuis sept ans à Bailleville, une petite localité de Normandie. C’est un homme dans la quarantaine, plutôt timide et effacé, fin observateur du petit monde qui l’entoure. Ces derniers temps, Raymond tente de réconforter un de ses voisins, Charles Bovery, dont la jeune femme Gemma vient de mourir. Charles est inconsolable et se laisse aller à la déprime. Un jour, en faisant du ménage dans la maison qui doit être vendue, Charles découvre le journal de Gemma mais, bien que curieux, l’émotion l’empêche de le lire. Il fait part de sa découverte à son ami Raymond et celui-ci en est bouleversé car il semble cacher quelque chose de terrible qui se serait passée entre lui et Gemma. Dès lors, Raymond commence à subtiliser des cahiers du journal de Gemma et le lit avidement afin de pouvoir arracher les pages compromettantes. Ainsi, le lecteur peut donc retracer toute l’histoire qui a amené ce couple d’anglais à déménager en France et à venir s’installer dans une si petite localité.

Vous l’aurez deviné, Posy Simmonds réécrit ici l’histoire de Flaubert en une version moderne et qui ne manque pas de charme. D’ailleurs, ce roman graphique en est imprégné de ce charme si caractéristique de l’auteur de « Tamara Drewe ». Ses dessins sont d’une douceur exquise, pas de couleurs cependant mais les petits détails de la vie quotidienne sont extrêmement bien rendus, conférant à cet album un cachet unique et si particulier. Posy Simmonds n’a pas son pareil pour décrire des situations conjugales compliquées et qui tournent souvent au drame. L’exemple de cette famille reconstituée que constitue le couple des Bovery est très éloquent et décrit bien les problèmes, les tensions, les frustrations et les ruses qui accompagnent souvent de tels situations.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Raymond Joubert, cet homme érudit, qui a décidé de tout laisser afin de remonter la boulangerie abandonnée de son père. C’est un fin observateur Raymond doublé d’un fin psychologue. Il est fasciné par Gemma et sa fascination se transforme très vite en obsession. Il l’observe et apprend plein de choses sur la vie personnelle de la jeune femme. Il est même un peu jaloux notre Raymond car il est amoureux de Gemma sans vouloir vraiment se l’avouer. Il est touchant et assez pathétique comme personnage. Et le mari de Gemma qui s’épanouit dans le bonheur campagnard de la Normandie sans se douter le moins du monde que sa femme est extrêmement malheureuse et cherche à se distraire de son ennui ailleurs…

Un excellent roman graphique, un peu longuet cependant mais très agréable. Une chronique douce-amère du quotidien de couples londoniens aisés séduits par la vie campagnarde française. Certains s’y adaptent à merveille tandis que pour d’autres, c’est plus compliqué…

« Il a commencé à l’exaspérer. Tout le remplissait d’enthousiasme. Il était si content de Bailleville, si indéfectiblement optimiste au sujet de la maison et de ses défauts (craquements, fuites, odeur de décharge). Et tandis que Gemma s’impatientait et s’ennuyait chaque jour davantage, Charlie incarnait de plus en plus l’image du bonheur rustique à la française (ce bonheur qu’elle lui avait fait miroiter quelque mois auparavant à Londres) et plus il était heureux, plus elle le trouvait emmerdant. »

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Gemma Bovery [Texte imprimé] Posy Simmonds trad. de l'anglais par Lili Sztajn et Jean-Luc Fromental
    de Simmonds, Posy (Scénariste) Fromental, Jean-Luc (Traducteur) Sztajn, Liliane (Traducteur)
    Denoël
    ISBN : 9782207251355 ; 150 F ; 11/11/2011 ; 106 p. ; Cartonné
  • Gemma Bovery [Texte imprimé] Posy Simmonds traduit de l'anglais par Lili Sztajn & Jean-Luc Fromental
    de Simmonds, Posy
    Denoël / Denoël graphic
    ISBN : 9782207114124 ; EUR 19,90 ; 20/09/2012 ; 112 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Gemma Bovery

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gemma Bovery".