Sinouhé l'Égyptien, tome 1 de Mika Waltari

Sinouhé l'Égyptien, tome 1 de Mika Waltari

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Cyrus, le 17 septembre 2009 (Courbevoie, Inscrit le 3 novembre 2008, 47 ans)

Quelle aventure !

Roman épique écrit comme une autobiographie, Sinouhé l'Egyptien nous fait découvrir l'Egypte et les peuples du bassin méditerranéen du 14ème siècle avant Jésus-Christ.
Après une enfance simple et heureuse à Thèbes auprès de ses parents adoptifs, Sinouhé devient médecin. De Thèbes à Babylone en passant par la Crète, il vit des aventures extraordinaires, riches en rebondissements. Sinouhé va tout connaître: la gloire, la richesse, l'amour, la trahison, les guerres, la pauvreté, l'exil... Entre mythes et réalité, Sinouhé l'Egyptien n'est pas qu'un roman d'aventures. Bien avant les romans de Christian Jacq, et à mon goût bien mieux, il nous permet de découvrir ou redécouvrir les moeurs, les modes de vie, la politique et la religion du Nouvel Empire Egyptien. Ce livre est également une réflexion intéressante sur la nature humaine, et en particulier dans ce qu'elle a de plus vil et de plus abject.
Un vrai plaisir de lecture...

formidable

Critique de Cyclo (Bordeaux, Inscrit le 18 avril 2008, 78 ans) - 16 mars 2014

Un des plus beaux romans historiques... A lire et à relire. Bien sûr, l'auteur prend son temps. Mais on a tout son temps, pour lire, non ? Et c'est tellement passionnant sur l'Egypte ancienne, Akhenaton, les Hittites, et même la Crète et la légende du Minotaure...
D'autres romans historiques du même auteur sont excellents : "L'étrusque", autre roman antique, "Les amants de Byzance", sur la fin de Byzance, "L'escholier de Dieu" et sa suite "Le serviteur du prophète", belle évocation de la Renaissance...
A signaler le film qui en a été tiré par Michael Curtiz, un des premiers cinémascopes, et un des plus beaux péplums, même si l'intrigue foisonnante du roman est un peu réduite.

Voyage extraordinaire

Critique de Kirioul (, Inscrite le 21 avril 2012, 35 ans) - 22 avril 2012

Ce livre est dans le top 10 de mes romans préférés. Il comblera les passionnés de mythes et légendes et d'Histoire Antique.
Dès la première page, nous plongeons dans l'univers plein de folie et sans limite de Sinouhé, en l'accompagnant dans ses malheurs, ses amours et ses joies. En somme, on a l'impression d'être son compagnon de voyage tout au long de cette épopée extraordinaire.

Tome 1

Critique de Nicolas D. (Lille, Inscrit le 19 octobre 2006, 42 ans) - 18 février 2010

Pour l'histoire, voir la quatrième de couverture ou la critique principale de Cyrus...
Le style emprunté par Waltari est des plus purs qui soient. Mêlant des couleurs à la "Mille et une nuits" avec certaines nuances de "Jacques le Fataliste", le résultat est tout bonnement sensationnel.
Les amateurs d'histoire antique apprendront beaucoup dans ces bien belles pages.
Le Tome 2 conclut de façon absolument majestueuse cet ouvrage trop peu connu.
Je mets 6/5, c'est non négociable.

Forums: Sinouhé l'Égyptien, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sinouhé l'Égyptien, tome 1".