La lutte avec l'ange de Jean-Paul Kauffmann

La lutte avec l'ange de Jean-Paul Kauffmann

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Renardeau, le 22 décembre 2001 (Louvain-la-Neuve, Inscrite le 6 avril 2001, 62 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (11 501ème position).
Visites : 3 091  (depuis Novembre 2007)

Un jour, un mur

Un combat contre un mur, le mur vide de la Chapelle des Saints-Anges de l'Eglise Saint-Sulpice à Paris. Le peintre Eugène Delacroix, vieillissant, a relevé là son dernier défi : y exécuter une peinture murale. Il a choisi de représenter une des scènes les plus énigmatiques de l'ancien testament : la lutte de Jacob avec l'ange.
Jean-Paul Kauffmann, fou de Delacroix, s'est pris de curiosité, puis de passion pour cette peinture, et tente d'en percer tous les mystères. Pourquoi ce sujet d'inspiration, pourquoi Jacob ? Et pourquoi avoir choisi de le représenter comme il l'a fait ? Pourquoi s'y être épuisé, déménageant pour aller s'installer place de Furstemberg, près de l'Eglise Saint-Germain-des-Prés, afin d'être plus près de sa chère chapelle des Saints-Anges ?
L'auteur mène une véritable enquête policière à la Maigret, cherchant des indices de l'inspiration de Delacroix, sur les lieux de sa vie, la demeure de Champrosay, un café à Dieppe, un petit village de l'Argonne ... Et tandis que Jean-Paul Kauffmann s'enfonce dans la découverte de Delacroix, ses espoirs, ses luttes, sa solitude, se dessine pour le lecteur un portrait de l'auteur. Un portrait en étrange miroir du peintre dont les prises d'armes avec son mur récalcitrant réveille le souvenir de l'auteur qui fut otage du Liban et pour qui les murs ont une symbolique forte, riche et vivante. "Le mur ne fait pas obstacle au détenu, il lui appartient."
C'est un livre émouvant, où le grand peintre apparaît vivant et vulnérable, en même temps que pétri de génie et où Jean-Paul Kauffmann, avec beaucoup de pudeur, nous confie quelque chose de lui.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Un hommage à Saint-Sulpice et à Delacroix

9 étoiles

Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 54 ans) - 25 mai 2015

Jean-Paul Kauffmann parle avec amour et faconde de sa passion pour Delacroix et pour la magnifique et mystérieuse église Saint-Sulpice à Paris. Si on la chance de lire ce livre sur place, avec à portée de pas la fameuse fresque murale, c'est vraiment formidable. On pourrait y passer des heures !

Sous la plume de Kauffmann, tout son amour pour cet édifice qu'on ne finit jamais de découvrir se combine avec sa grande érudition et sa minutieuse recherche pour créer un portrait réjouissant de l'église et du grand peintre qui a laissé sa vie dans cet oeuvre ambitieuse.

Le livre n'est jamais aussi bon que quand il décrit la vie de tout les jours dans le quartier : le sacristain, la conférencière, les groupes de touristes, les ouvriers. Il parle avec tout le monde, il rencontre des artistes qui vivent dans des pièces désaffectées de l'immense église. Lorsqu'il décrit un enterrement ou un concert d'orgue évènement pour l'anniversaire de Delacroix , c'est vraiment amusant. Il introduit habilement dans son livre des histoires du passé, son obsession pour Delacroix l'emmenant partout sur ses traces. Il parle aussi d'autres artistes, que ce soit Huysmans, Baudelaire, Ingres et d'autres. Bref, un livre incontournable pour ceux qui sont amoureux de Saint-Sulpice ou disposés à le devenir !

Forums: La lutte avec l'ange

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La lutte avec l'ange".