Pourquoi ça ne marche (presque) jamais en amour ? : La loi de Murphy expliquée à tous de Richard Robinson

Pourquoi ça ne marche (presque) jamais en amour ? : La loi de Murphy expliquée à tous de Richard Robinson
( Why the one you fancy never fancies you : Murphy's laws of love)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Dirlandaise, le 12 septembre 2009 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 63 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 976 

Ah l'amour... le grand amour !

Ah l’amouuuuuuuuuur ! Le grand amour ! Il vous est sûrement déjà arriver de tomber en amour au point de ne plus rien voir d’autre dans la vie que l’être qui s’est emparé de votre cœur. Il est beau, il est même le plus beau et aucun autre ne lui arrive à la cheville. Je parle ici en tant que femme alors les messieurs n’ont qu’à changer les termes. Donc, vous êtes amoureuse ! Vous flottez sur un nuage, vous rêvez à lui la nuit et même le jour, il occupe toutes vos pensées et votre cœur bat la chamade rien qu’à l’évocation de son nom. Vous le voyez partout et tout le temps. C’est un beau piège dont vous aurez bien du mal à vous extraire à condition que vous le désiriez bien entendu sinon restez-y ! Dans ce livre très amusant, Richard Robinson nous explique d’une façon humoristique et scientifique les mécanismes qui font que l’être humain ressent soudain une attirance irrésistible envers une personne de l’autre sexe au point de ne plus pouvoir raisonner normalement et encore moins contrôler ses émotions.

Mais souvent la personne qui a pris possession de notre cœur en aime une autre ou bien reste froid envers notre passion. Pourquoi ça ne marche presque jamais en amour ? Voilà la grande question… la question existentielle qui est à la base de toutes les peines d’amour et les grandes déceptions sentimentales.

M. Robinson nous explique les transformations subies à l’adolescence, la différence qui existe entre hommes et femmes et ce à plusieurs niveaux. Il nous donne des conseils de séduction, nous explique ce qu’on recherche chez l’autre et les différentes techniques de séduction à mettre en œuvre pour attirer l’attention de notre bien-aimé. Il nous explique aussi pourquoi on ne plaît presque jamais à celui qui nous plaît. Un chapitre est consacré aux hormones et à leur rôle essentiel dans la reproduction humaine. Nous y apprenons le rôle de la sérotonine, une drogue psychotrope produite par le corps lors des différents processus amoureux.

Bon, je vous laisse découvrir le reste. Les livres de M. Robinson sont extrêmement sympathiques et délassants. Ils me font rire, sourire et sont irrésistiblement rigolos. Ils sont émaillés de citations de personnages célèbres et de grands écrivains comme Tolstoï. Des petits dessins pas très réussis je dois avouer, ajoutent de la vie au texte. Une lecture pas sérieuse du tout mais qui comporte tout de même un fond scientifique solide et très instructif. A consommer sans modération.

« Une vie sans sexe serait peut-être moins risquée, mais elle serait ennuyeuse à mourir. C’est l’instinct sexuel qui rend les femmes belles, ce qui est rare, et qui rend les hommes sages et braves, ce qui n’arrive jamais. Étouffez-le, dénaturez-le, éliminez-le et l’existence humaine serait réduite au niveau prosaïque, laborieux, ennuyeux et stupide de la vie dans une fourmilière. » (H.L. Mencken)

« Aimer vraiment une personne, c’est la mettre sur un piédestal et être là pour la rattraper lorsqu’elle tombe. »

« Ne pas pouvoir trouver de défaut à son partenaire est un des signes de l’amour. L’amour est vraiment aveugle. »

« L’amour n’est qu’un mauvais tour que l’on nous a joué pour assurer la survie de l’espèce. » (W. Somerset Maugham)

« Il faut toujours prendre le maximum de risques avec le maximum de précautions. » (Rudyard Kipling)

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Pourquoi ça ne marche, presque, jamais en amour [Texte imprimé], la loi de Murphy expliquée à tous Richard Robinson traduit de l'anglais par Julien Ramonet
    de Robinson, Richard Ramonet, Julien F. (Traducteur)
    Dunod / Oh, les sciences !
    ISBN : 9782100510672 ; EUR 17,00 ; 06/06/2007 ; 179 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Pourquoi ça ne marche (presque) jamais en amour ? : La loi de Murphy expliquée à tous

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pourquoi ça ne marche (presque) jamais en amour ? : La loi de Murphy expliquée à tous".