Nourrir l'humanité : Les grands problèmes de l'agriculture mondiale au XXIe siècle de Bruno Parmentier

Critiqué par Fredchichon, le 12 septembre 2009 (Inscrit le 12 septembre 2009, 49 ans)

Les grands problèmes de l'Agriculture mondiale au 21ème siècle

Pour sortir des âneries et autres lieux communs avec lesquels on nous rebat les oreilles, ce livre passe en revue les enjeux de l'agriculture mondialisée dans le siècle qui commence, avec une question pivot: comment nourrir les 3 milliards d'êtres humains supplémentaires en 2050 ?
L'exposé est pédagogique, sans parti pris, guidé par la volonté de présenter objectivement les problèmes pour susciter une vraie réflexion.
Très très intéressant !

• Nourrir l'humanité [Texte imprimé], les grands problèmes de l'agriculture mondiale au XXIe siècle Bruno Parmentier préface d'Edgar Pisani postface inédite de l'auteur
    de Parmentier, Bruno
    la Découverte / La Découverte-poche. Essais
    ISBN : 9782707157027 ; 11,50 € ; 22/01/2009 ; 293 p. ; Poche

Menaces sur notre planète bleue !

Critique de Anonyme11 (, Inscrit(e) le 18 août 2020, - ans) - 18 août 2020

Ce passionnant ouvrage de Bruno Parmentier comprend une mine d’informations et propose une excellente synthèse, quant au devenir de l’Humanité et de l’équilibre de notre « fragile » planète.

En effet, ce livre analyse les défis pharaoniques qui sont à relever au cours de ce 21ème siècle et qui seront décisifs, non seulement pour l’avenir de notre Humanité mais également pour celui de notre planète !

Bruno Parmentier détaille les différentes pistes de réflexion, sur les principales problématiques qui nous attendent, à savoir :

1 / La Démographie : Dans le seul 20ème siècle, la population mondiale a été multipliée par trois et nous allons passer d’une population de 7 milliards d’individus aujourd’hui, à certainement 9 ou 10 milliards en 2050.

Cette gageure engendre les conséquences en cascades suivantes, sur :

2 / L’Agriculture : Il va donc falloir réussir à nourrir l’ensemble de la population mondiale, et par conséquent remettre urgemment au coeur de la politique mondiale, la nécessité d’une réorganisation de l’agriculture à l’échelle planétaire.

3 / Les Ressources Naturelles : Nous allons également puiser encore davantage dans nos ressources naturelles qui ne sont évidemment pas inépuisables (l’eau, le pétrole dont la fin du stock mondial est prévue pour 2050, les terres cultivables, etc.).

Il faudra donc, à la fois, trouver de nouvelles énergies (électriques, solaires, éoliennes et autres…) et de plus, faire en sorte qu’elles soient les plus « écologiques » possibles.

4 / L’Environnement : Toute cette « surconsommation » devra être extrêmement bien régulée, de manière drastique à l’échelle planétaire afin de LIMITER les conséquences néfastes sur l’environnement (le réchauffement climatique engendrant, entre autres, le fonte des glaciers et l’élévation du niveau des océans, la pollution de masse, les déchets nucléaires, etc.) qui sont d’ores et déjà pour certaines, irréversibles.

Face à cet immense défi qui est de devoir sustenter toute l’Humanité, Bruno Parmentier réaffirme de manière pertinente et particulièrement humaniste, le Droit fondamental et Universel à l’alimentation, page 200 :

« Le droit à l’alimentation deviendra-t-il effectivement un droit de l’homme sur cette planète ? Présent dans la « Déclaration universelle des droits de l’homme » des Nations unies en 1948, il a été réaffirmé dans le Pacte relatif aux droits économiques sociaux et culturels entré (théoriquement) en vigueur en 1976. »

En effet, en ce début de 21ème siècle, encore : 850 000 000 de personnes ne mangent pas à leur faim dans le monde !

Autant dire que ce défi global qui se présente devant nous, est incontournable mais relève déjà PRESQUE de l’irréalisable.

Car dans tous ces domaines, les grandes puissances économiques ont perdu, par manque de volonté et de courage politiques, des décennies pour mettre en application ces décisions qui nous auraient permis d’éviter, aujourd’hui, de nous retrouver au pied du mur.

En un siècle, nous avons rendu notre planète exsangue et maintenant c’est elle qui nous donne ce dernier ultimatum, autrement ce sera… l’inéluctable chaos !

D'un grand intérêt

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 10 juillet 2012

Un livre qui s'inscrit dans un contexte actuel problématique : comment gérer et répartir les richesses agricoles de chaque grande région mondiale, entre les pays pour lesquels on constate une surconsommation, et ceux qui connaissent la sous-alimentation et les famines ?

Vulgarisé et accessible à tous, il permet d'y voir plus clair avec une grande objectivité de l'auteur. La deuxième partie de ce livre est celle qui m'a le plus intéressée, beaucoup plus que l'aspect "état des lieux" et "chiffres".

Un livre que je recommande à tout ceux s'intéressant de près ou de loin à l'état actuel du monde, et à l'avenir de notre planète.

Forums: Nourrir l'humanité : Les grands problèmes de l'agriculture mondiale au XXIe siècle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nourrir l'humanité : Les grands problèmes de l'agriculture mondiale au XXIe siècle".