Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre : La loi de Murphy expliquée à tous de Richard Robinson

( Why the toast always lands butter side down)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Dirlandaise, le 6 septembre 2009 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Si quelque chose a une chance de mal tourner...

La plupart des gens connaissent la loi de Murphy, vous savez cette loi qui veut que si quelque chose a une chance de mal tourner… et bien elle va forcément mal tourner ! Cela résume à merveille l’histoire de ma vie. Non, je blague mais nous avons tous eu cette impression que notre vie n’est jalonnée que d’échecs, de désastres amoureux, financiers ou professionnels. Mais gardons espoir car voici que Richard Robinson vient à notre aide et nous explique le « pourquoi du comment » de tous ces revers et nombreux désagréments que la vie nous inflige.

Monsieur Robinson n’est ni un humoriste et encore moins un scientifique mais son livre est écrit avec toute la rigueur d’un scientifique et l’humour y est bien présent. J’ai éprouvé extrêmement de plaisir à me plonger dans cette folie débridée. J’ai ri, j’ai souri, je me suis esclaffée, étonnée, interrogée et enfin, j’ai appris énormément tout en m’amusant comme une enfant. En fait, l’auteur nous offre une explication rationnelle au sujet de toutes ces tuiles qui nous tombent constamment sur la tête sans qu’on sache exactement pourquoi.

Voici des exemples de phrases représentatives de cette fameuse loi de Murphy :

« Tout ce qui devrait bien se passer tourne mal. »
« Tout ce qui peut mal tourner tourne mal. »
« Les limaces vont droit sur vos salades. »
« Quoi qu’on aime, c’est illégal, immoral ou ça fait grossir. »
« Si vous dites le mot « sexe », tout le monde arrête de parler. »
« Une nouvelle est une mauvaise nouvelle. »
« Les gentils finissent derniers. »
« Tous les Beatles ont besoin de leur Ringo. »
« Tous les autres gagnent au Loto. »
« Il y aura toujours des résultas pour étayer votre théorie. »
« Une blague racontée par un homme riche est toujours drôle. »
« Plus il y a de boutons et de diodes, et moins ça fait de choses. »

Enfin, ce n’est qu’un échantillon du nombre de phrases semblables qu’on retrouve dans le livre. Une variété de sujets et de thèmes sont abordés soient : la mémoire, la publicité et la vente, la science naïve, l’histoire, la peur, l’amour, la colère, l’opinion publique, le succès, le pouvoir…

Après avoir lu ce livre, je me suis réconciliée avec le genre humain et son comportement erratique. J’ai pris conscience de l’absurdité de nos colères, de nos vexations, de nos manies et de nos petites ruses. En fait, tout le monde essaie de s’en tirer du mieux qu’il peut dans la vie et le livre traite de nos petites misères avec un humour irrésistible et une belle désinvolture. C’est si drôle, si amusant qu’il ne faut pas se priver de le lire. C’est le genre de livre qu’on lit à petites doses, pour se détendre entre deux autres lectures plus sérieuses. Il vous fera voir la vie sous un autre jour et ce ne peut qu’être bénéfique car vous cesserez de prendre vos malheurs pour des drames et vous comprendrez que cela est le lot de tous les humains de vivre au milieu de ce fouillis de contrariétés irritantes. Vous serez alors capable d’en rire et de prendre la vie du bon côté.

« On recense en général six catégories d’émotions : la surprise, la joie, le dégoût, la peur, la colère et la tristesse. Quatre de ces six émotions sont déplaisantes, il n’est donc pas surprenant que nous passions notre vie à nous préoccuper de choses négatives. Notre cerveau a largement assez de peurs pour s’occuper ; il n’a pas besoin de perdre son temps avec les bonnes choses. Il se concentre sur les problèmes. Les journaux télévisés ne décrivent quasiment que des catastrophes. S’ils ne donnaient que des bonnes nouvelles du monde, ils seraient peut-être agréables, mais également très, très, très longs. »

« La tartine réalise double axel triple boucle piquée parfait pour atterrir sur le côté beurré ; les chaussettes de votre placard tiennent un conseil secret pour savoir laquelle d’entre elles se portera disparue ; lorsque vous voulez écrire un numéro de téléphone, l’encre jaillit de votre stylo, qui vous échappe des mains lorsque vous voulez saisir votre carnet, qui se vaporise juste au moment où vous alliez l’attraper ; le gant gauche qu’il vous manque se moque tranquillement de vous, sous les coussins de votre canapé, alors que vous le cherchez dans le placard, et ainsi de suite… »

Rigolo !

• Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre [Texte imprimé], la loi de Murphy expliquée à tous Richard Robinson traduit de l'anglais par Julien Ramonet
    de Robinson, Richard Ramonet, Julien F. (Traducteur)
    Dunod
    ISBN : 9782100499472 ; 11,95 € ; 15/06/2006 ; 263 p. ; Broché

En avant toute … en arrière

Critique de Heyrike (Eure, Inscrit le 19 septembre 2002, 56 ans) - 24 décembre 2013

Voici un ouvrage très plaisant à lire, ne serait-ce que parce qu'il nous renvoie vers les innombrables turpitudes qui nous assaillent quotidiennement. Nous sommes soumis à des tiraillements émotionnels et physiques qui nous indiquent le nord alors que l'on souhaite s'orienter vers le sud. Nos sens qui, combinés ensemble, définissent notre perception de notre environnement sont constamment mis à l'index par des faits qui nous échappent en permanence. Comme l'explique clairement l'auteur, notre cerveau se doit impérativement de faire le tri dans toutes les données qui lui sont transmises par le monde extérieur au travers de nos cinq sens, dans le cas contraire il s'échapperait de la fumée d'un peu partout et le disque dur (ou mou pour certains!) fondrait irrémédiablement. Par conséquent le cerveau élimine 99% des informations qu'il perçoit afin de mieux gérer le 1% restant.

Après, le plus gros du boulot consiste à assembler, tant bien que mal, les pièces du puzzle qui nous permettront de construire une vue d'ensemble du monde dans lequel on évolue, une vue plus ou moins réaliste. De plus la Loi de Murphy (ou Loi de l'emmerdement maximum) s'abat régulièrement sur nous pour rendre les choses compliqués encore moins faciles à gérer.

A travers divers exemples, souvent très cocasses, l'auteur nous fait découvrir le rôle qu'exercent les différents organes périphériques de notre cerveau labyrinthique sur nos actes par trop souvent incontrôlables. Tout ceci est abordé avec beaucoup d'humour et de sérieux à la fois, car comme le souligne l'auteur tout ce qu'il expose est le fruit d'un travail mené par des scientifiques grâce à l'IRMf (Imagerie par Résonance Magnétique Fonctionnelle) qui a permis de mieux comprendre l'activité cérébrale des hommes plongés dans le grand bain d'un monde confus où s'entrechoquent les perceptions floues, les émotions, les croyances irrationnelles et la construction complexe d'un univers qui nous échappe en grande partie.

Trop souvent nous prenons des messies pour des tavernes.

Forums: Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre : La loi de Murphy expliquée à tous

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre : La loi de Murphy expliquée à tous".