La rivière rouge de John Hart

La rivière rouge de John Hart
( Down river)

Critiqué par Yogi, le 24 août 2009 (Inscrite le 12 août 2008, 59 ans)

impossible de le lâcher.

John Hart a fait des débuts en 2006 avec le roi des mensonges, un roman qui fut tour à tour un thriller et une étude psychologique. La rivière rouge son deuxième livre, est tout aussi impressionnant, rassemblant une pléiade de personnages inoubliables dans une histoire de passion, de cupidité et de tromperie.
La rivière rouge retourne à Rowan County, Caroline du Nord, Hart est plus rural cette fois ci, bien que les émotions soient aussi élevés et la tromperie toujours aussi profonde. Adam Chase, le fils d'un richissime propriétaire qui refuse de vendre la ferme familiale de 1400 acres à des développeurs, malgré les pressions intenses de la communauté. Cinq ans avant les événements en descendant le fleuve, Chase avait été jugé et acquitté pour l’assassinat d'un adolescent, une mort dont beaucoup continuent de le tenir responsable. En effet, sa propre belle-mère a même témoigné contre lui lors du procès. À la suite de son acquittement, Chase s’est exilé à New York, laissant derrière lui un père aigri ainsi que Robin Alexander l'amour de sa vie, Robin lui en veut, mais les sentiments qu'elle avait pour lui sont encore là.

Chase est revenu à contrecœur à Rowan County à la demande de son ami d'enfance Danny Faith qui est en passant introuvable. Son retour exacerbe le maelström émotionnel qui entoure sa famille. Le shérif local estime qu'il n'est rien qu’un meurtrier qui a échappé à la justice, et sa présence ne fait qu'accroître le ressentiment que beaucoup ressentent envers le père de Chase qui refuse de vendre sa terre. Quand un autre assassinat se produit à proximité de Chase, toute la petite ville se retourne contre lui une autre fois. Il est de nouveau le premier suspect. Il va devoir mener sa propre enquête pour se disculper et ses proches vont payer très chers son acharnement.

Un bon livre, je vous le recommande grandement.

Rédemption

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 22 avril 2012

Les thrillers de Hart sont caractérisés par une ambiance oppressante. Le narrateur se retrouve toujours dans une situation où il croule sous les fausses accusations et doit réhabiliter sa réputation. C’est avec cette approche que le suspense est alimenté. Les secrets du mystère sont également bien gardés. Un bon roman dans le genre.

(Prix Edgar)

Dans la moyenne

Critique de Pipierre (, Inscrit le 28 juillet 2006, 64 ans) - 6 octobre 2009

Ce roman contient de bons éléments: les personnages bien décrits, l'histoire bien menée qui tient son lecteur en haleine.
Cependant, l'abondance de crimes et la convergence des faits minent un peu la vraisemblance du récit.

On passe quand même un bon moment. Ce n'est pas un roman marquant, mais l'aspect de la famille dramatique est bien traité.

Forums: La rivière rouge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La rivière rouge".