Art - Les mouvements artistiques du XXe siècle, du post-impressionnisme aux nouveaux médias de Flaminio Gualdoni

Art - Les mouvements artistiques du XXe siècle, du post-impressionnisme aux nouveaux médias de Flaminio Gualdoni
( Art : tutti i movimenti del Novecento, dal postimpressionismo ai new media)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Septularisen, le 23 août 2009 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 50 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 487 

L’ART DU XXe SIECLE COMME SI VOUS Y ETIEZ

Un livre sur l’art du XXe siècle, alors qu’à peine une petite dizaine d’années nous séparent de cette période, voilà qui est audacieux, puisque, forcement un livre comme celui-ci aura très vite une valeur de récapitulatif et de bilan du siècle passé.

Pour cela l’auteur a décidé d’une approche différente et très originale, sans verbiages et discussions inutiles, pour aller directement à l’œuvre d’art. Flaminio GUADALONI (Historien de l’art, enseignant, ancien directeur de musée, et directeur de revues artistiques), nous fait ainsi parcourir les décennies allant de la fin du XIXe siècle, jusqu’à nos jours en adoptant comme chronologie, les différents mouvements artistiques.

On retrouvera ainsi, dans un langage simple et accessible à tous, l’ensemble des grands mouvements artistiques du XXe siècle et ses principaux artistes.
P. ex. les Post-Impressionnisme (avec Amedeo MODIGLIANI, Constantin BRANCUSI, Henri ROUSSEAU…) ; le Futurisme (avec Umberto BOCCIONI, Giacomo BALLA, Gino SEVERINI…) ; le Surréalisme (avec René MAGRITTE, Salvador DALI, Max ERNST…) ; le Pop Art (avec George SEGAL, Jaspers JOHNS, Roy LICHTENSTEIN…), le Minimalisme (avec Carl ANDRE, Sol LeWITT, Donald JUDD…)…

Un grand «coup de chapeau» au choix des œuvres présentées, qui on s’en doute n’a pas dû être facile, et au travail critique raisonné (avec une appréciation très juste et très lucide sur la juste valeur, financière et artistique, de certaines œuvres…). Les reproductions sont vraiment magnifiques de beauté et leur grand format en permet une très très bonne vision globale. J’ai par contre beaucoup moins apprécié le prix, tout sauf très doux, de cet ouvrage!

Dans un livre sur l’art, il est rare de rendre au regard porté sur l’œuvre la primauté sur le discours et la théorie. Ici l’auteur a construit une narration faite d’images où le texte ne sert que de simple fil d’Ariane, à travers les œuvres, les mouvements.
Ce livre permet aussi au lecteur de connaître (dans les grandes lignes, bien sûr…), les principaux éléments qui ont «fait» les mouvements artistiques du XXe siècle, le tout avec «sérieux» mais sans «dogmatisme intellectuel», sans «terrorisme de la pensée», juste en s’abandonnant sans retenue à la beauté des œuvres…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Art [Texte imprimé], les mouvements artistiques du XXe siècle, du post-impressionnisme aux nouveaux médias Flaminio Gualdoni [traduit par Claude Sophie Mazéas, Jérôme Nicolas, Pierre de Sarazin, et al.]
    de Gualdoni, Flaminio
    Skira Flammarion
    ISBN : 9782081218307 ; EUR 32,00 ; 03/10/2008 ; 558 p. ; Relié
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Art - Les mouvements artistiques du XXe siècle, du post-impressionnisme aux nouveaux médias

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Art - Les mouvements artistiques du XXe siècle, du post-impressionnisme aux nouveaux médias".