Siècle d'enfer de Frédéric Castaing

Siècle d'enfer de Frédéric Castaing

Critiqué par Sahkti, le 2 août 2009 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Le chaos

Le protagoniste de "Siècle d'enfer", dont nous ne saurons pas le nom, a passé dix-sept ans dans un camp de rééducation pour enfants criminels; entré à cinq ans, il en sort à 22 ans, retournant dans un monde dont il ne connaît absolument rien.
Pendant toutes ces années de prison, il a appris à nager et à jouer aux jeux vidéos. Que sait-il faire d'autre ?
On est venu le chercher, il se demande pourquoi, on semble avoir besoin de lui, même si il paraît toujours aussi fou et dangereux. Les rapports humains qu'il découvre sont faits de tromperie et de violence; il se rend bien compte que les gens ne sont pas tout à fait ce qu'ils sont, mais après tout, peu importe, puisqu'on le désire.
Au fur et à mesure des rencontres et des événements, il réalise à quel point il évolue dans un monde fermé, totalitaire et dangereux, avec de nombreux secrets cachés et des choses pas à dire. Que se passe-t-il vraiment ? Les souvenirs refont surface, mettant à mal cette nouvelle identité qu'on lui a créée. Qui est-il? Que se passe-t-il? La société va très mal, pourra-t-il jouer un rôle dans tout cela?

Le roman de Frédéric Castaing est dur, violent, dans les sentiments qu'il évoque et le monde qu'il décrit. Nous nous retrouvons dans une société où la pauvreté semble ne plus avoir de limites, tout comme l'abus de pouvoir. L'histoire se passe dans le futur, mais un futur pas si éloigné que cela quand on observe bien les détails du récit. Le politiquement correct n'existe que parce qu'en coulisses, l'immonde a droit de cité. Maintenir l'ordre à tout prix.
A ce contexte particulièrement éprouvant fait face le narrateur qui conte ses errances sous forme de journal, dans une langue pauvre et sans grands effets. Contraste frappant qui n'en fait que davantage ressortir les drames qui se jouent; la langue de Frédéric Castaing adopte de multiples facettes pour dépeindre au mieux cet univers dans lequel il transporte le lecteur.
Sujet grave si il en est, habilement servi par la la plume de l'auteur, toute en verve, dynamique et puissante.

Forums: Siècle d'enfer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Siècle d'enfer".