Skellig de David Almond

Skellig de David Almond
( Skellig)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Sahkti, le 2 août 2009 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Qui sommes-nous vraiment ?

Michael vient d'emménager avec sa famille dans une maison à l'autre bout de la ville. Il a dû laisser derrière lui son quartier, ses copains mais a tenu à conserver son école, quitte à faire un long trajet en bus chaque jour pour s'y rendre. Sa petite soeur, bébé de quelques semaines, est gravement malade et ses parents sont soucieux; Michael n'en développe pas pour autant de jalousie mais plutôt une forme de peur, celle de l'inconnu, si quelqu'un cherchait à récupérer la petite pour toujours.
Tentant de tuer son ennui, il explore cette nouvelle maison et n'a d'yeux que pour le vieux garage branlant dans lequel, malgré la défense répétée d'entrer, il découvre le corps rabougri d'un homme sans âge, à la peau blafarde et aux doigts racornis. Quelque peu apeuré, Michel y retourne le lendemain et encore le surlendemain... Parallèlement, il fait la connaissance de la petite voisine Mina, fillette étrange qui ne vit que dans le monde des oiseaux. Il lui confie son secret et à eux deux, ils vont décider d'en apprendre davantage et d'aider la pauvre créature.

Etrange roman que celui-ci, teinté de fantastique, qui aborde la question de notre identité réelle. Je n'entrerai pas dans les détails, de peur de déflorer l'intrigue, mais la réflexion proposée par l'auteur est hautement intéressante. Que ce soit au sujet de Dieu, de la nature, de la théorie évolutionniste, de multiples questions sont posées par l'intermédiaire de Michael et Mina. De quoi éveiller la curiosité des enfants. C'est de surcroît bien écrit, dans une langue légère et accessible, avec ce qu'il faut comme ingrédients de suspense, d'amitié et de frayeur.

Forums: Skellig

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Skellig".