Ankunft in der neuen Mitte de Alexander Osang

Ankunft in der neuen Mitte de Alexander Osang

Critiqué par Béatrice, le 31 juillet 2009 (Paris, Inscrite le 7 décembre 2002, - ans)

Good bye Lénine

Un journaliste particulièrement inspiré nous fait découvrir le petit peuple juste après le grand bouleversement. Berlin et sa province cinq ans après la chute du mur. La classe moyenne au quotidien dans toute sa dignité. Des instantanés qui disent toute une histoire. La réunification s’est passé trop vite et a déclenché un étonnant brassage social.

C’est un recueil de vingt articles parus dans la presse entre 94 et 98. L’auteur est né à Berlin Est et les protagonistes de ses articles sont des allemands de l’Est. Comment s’en sortent-ils ? Est-ce qu’ils trouvent leur place ?

La réunification ne rime pas forcément avec harmonie et convergence. En témoigne l’épisode ubuesque de deux chorales berlinoises, une à l’est et l’autre à l’ouest. Elles avaient la vocation de chanter ensemble après 89, mais la rivalité et les querelles de chapelle les ont empêchées de fusionner.

Un autre article qui donne à réfléchir : que sont devenu les ex-dissidents ? « La révolution mange ses enfants ». Le gros poisson avale le petit poisson. Les ex-dissidents ? Il y a ceux qui ont appris les nouvelles règles du jeu et sont devenus des hommes politiques. Il y a les désœuvrés qui ne trouvent plus leur place. Et il y a un type qui est devenu une sorte de dissident du nouveau système. Très instructif. Sans oublier le paragraphe où notre journaliste se moque gentiment de Helmut Kohl. L’ancien chancelier, dans son bouquin « J’ai souhaité la réunification », oublie de payer son dû aux anciens opposants du régime communiste.

Voilà, c’était mon bouquin de l’été 2009, vingt ans après la chute. Hélas, on ne s’y intéresse pas assez de ce côté-ci du Rhin. Un style tonique et nerveux, un discours fluide et le don de voir le détail qui tue, l’absurde et le ridicule.

Forums: Ankunft in der neuen Mitte

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Réunification allemande 8 Aria 10 novembre 2009 @ 23:29

Autres discussion autour de Ankunft in der neuen Mitte »