Cléopâtre la fatale de Hortense Dufour

Cléopâtre la fatale de Hortense Dufour

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Nance, le 31 juillet 2009 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Cléopâtre dans toute sa splendeur

Cette biographie d’Hortense Dufour verse dans le roman par sa façon de conter. Nous suivons l’épopée exceptionnelle de cette mythique reine d’Égypte, de sa naissance, son enfance, son règne, ses amours (César, Marc Antoine) et ses guerres, à son célèbre suicide avec Marc Antoine (non, elle ne sera jamais esclave d’Octave !). On suit l’histoire avec intérêt. Avec un personnage comme celui-ci, difficile de ne pas être captivé, Cléopâtre n’est pas une femme au destin ordinaire.

« Réseau de sang souillé, carte d'un ciel bleu obscur, maudit, où les ressemblances deviennent malveillances, où l'excès de pureté des alliances travaille sourdement à l'alchimie d'êtres dénaturés. Cléopâtre est née en janvier 69, quand l'aube devient aussi ruse que la mer. Dans une Égypte sous l'emprise de Rome. Dans une famille en proie aux fureurs et aux démons.
La petite Cléopâtre écoute le récit de sa lignée et la nuit, éveillée, voit défiler cette noire ascendance. Elle a peur et le dissimule. De ce brouet jaillira la plus belle des perles d'Orient: Cléopâtre VII. Elle qui, un jour, régnera seule. »

• Cléopâtre, la fatale [Texte imprimé] Hortense Dufour
    de Dufour, Hortense
    J'ai lu / J'ai lu.
    ISBN : 9782290052259 ; 7,60 € ; 10/11/1999 ; 380 p. ; Broché

Forums: Cléopâtre la fatale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cléopâtre la fatale".