Coco Chanel de Brigitte Labbé, Michel Puech

Coco Chanel de Brigitte Labbé, Michel Puech

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Nance, le 27 juillet 2009 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Court portrait d'une femme moderne

Les hauts et les bas d’une femme du peuple qui, à partir de rien, est devenu une icône, en croyant à son talent, à sa vision.

Je ne connaissais pas vraiment Chanel. Pour moi, c’était le tailleur rose de Jackie Kennedy lors de l’assassinat de son mari John Fitzgerald Kennedy, le président des États-Unis, en 1963. Cette année, il y a deux films qui va sortir sur sa vie, Coco avant Chanel (d’Anne Fontaine) et Coco Chanel & Igor Stravinsky (de Jan Kounen), et ça m’a donné le goût de lire un livre sur elle. Il existe une quantité industrielle de bibliographies sur la styliste. Paresseuse, j’ai opté pour un des plus courts (une cinquantaine de pages), un livre jeunesse.

Je crois que c’est un bon survol, on ne va pas en détail, mais on a quand même l’impression de connaître l’essentiel. On ressent que c’est pour un public jeune, par sa forme, l’écriture et même si le ton est réaliste, on se demande où commence et finit la bibliographie romancée et la réalité. Quand même, mon appétit a été satisfait.

« Gabrielle vient de découvrir que sa boutique ne gagne pas assez et que Boy s'arrange avec la banque, pendant qu'elle dépense sans compter, qu'elle s'achète de beaux meubles et de magnifiques paravents. Elle ne supporte pas d'être encore une femme entretenue, une vraie cocotte, et cette boutique n'est finalement qu'un jouet que lui offre un homme riche.
Terminé. Elle va prendre ses comptes en main, gagner de l'argent et rembourser Boy. Elle ne veut plus jamais dépendre d'un homme. 1910, à 27 ans, fin de sa carrière de femme entretenue. Ceux qui la prenaient pour un pauvre petit moineau abandonné vont découvrir un fauve... »

Forums: Coco Chanel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Coco Chanel".