L'Afrique humiliée de Aminata Traoré

L'Afrique humiliée de Aminata Traoré

Critiqué par Dudule, le 25 juillet 2009 (Orléans, Inscrite le 11 mars 2005, - ans)

Que sommes-nous devenus ?

Voici l’interrogation d’Aminata Traoré sur les causes des humiliations subies en Afrique. L’auteur dénonce la responsabilité de la France dans cette humiliation et aussi dans les crises qu’elle traverse.

Elle nous rappelle les événements de Ceuta et Melilla, la lutte contre l’immigration clandestine, le discours de Sarkozy sur « l’homme africain » à Dakar, elle démontre les rouages de la domination.

Comment ne pas réagir en lisant les témoignages de ceux qui sont prêts à tout pour traverser le désert, les naufragés entassés sur des embarcations de fortune, supposées les conduire vers l’Europe. Même après avoir réussi à franchir les barrières, ils sont loin d’être heureux

Aminata Traoré finit sur une note d’espoir, en affirmant que l’épreuve que traverse l’Afrique leur apprend beaucoup sur l’Occident, mais elle leur apprend autant sur leur propre manque de lucidité, de courage, sur l’aliénation culturelle dont ils souffrent. Il faut qu’ils imaginent des perspectives d’avenir centrées sur les êtres humains, une réappropriation de leurs destins qui fait appel à leurs langues, leurs repères, leurs valeurs.

Comme l’a affirmé Sarkozy : « Vous voulez une autre mondialisation, avec plus d’humanité, avec plus de justice, avec plus de règles. Je suis venu vous dire que la France la veut aussi. Elle veut se battre avec l’Europe, elle veut se battre avec l’Afrique, elle veut se battre avec toux ceux qui, dans le monde, veulent changer la mondialisation. Si l’Afrique, la France et l’Europe le veulent ensemble, alors nous réussirons. »

J’espère vivement aussi une autre mondialisation.

Forums: L'Afrique humiliée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Afrique humiliée".