Le quinquennat de Olivier Duhamel

Le quinquennat de Olivier Duhamel

Critiqué par Veneziano, le 22 juillet 2009 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Changement de cadence et de régime partiel

Si le régime politique français reste parlementaire présidentialiste, l'ascendant prend le devant sur la caractéristique principale, bien qu'il ne s'agisse pas d'un régime présidentiel. Le calendrier électoral s'accélère... pour l'élection présidentielle, mais la combinaison exécutive voit sa longévité agrandie à cinq ans, du fait de la concomitance des mandats, au lieu d'environ trois ans auparavant.
En retraçant l'histoire et le contexte de la naissance d'une réforme institutionnelle, Olivier Duhamel, constitutionnaliste bien connu, Prof à Science Po Paris, ex-eurodéputé socialiste et chroniqueur sur La Chaîne Info - LCI - , explique les nuances, défait les idées reçues des causes, effets et conséquences d'une réforme qui a fait grand bruit dans le microcosme politique français, à défaut de passionner les foules, pourtant convoquées par référendum.
Un grand moment politico-institutionnel est retracé de manière et concise, qu'on soit d'accord ou non avec la thèse avancé, favorable à la réforme.

• Le quinquennat [Texte imprimé], réflexions sur nos institutions Olivier Duhamel préface de Robert Badinter
    de Duhamel, Olivier
    Presses de Sciences Po / La Bibliothèque du citoyen.
    ISBN : 9782724610772 ; 19,34 € ; 15/08/2008 ; 141 p. ; Broché

Forums: Le quinquennat

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le quinquennat".