L'éternel, tome 1 : Le Saint de Laurent Bidot

L'éternel, tome 1 : Le Saint de Laurent Bidot

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique , Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Dirlandaise, le 19 juillet 2009 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Un mystérieux vagabond sorti de nulle part

Légère déception à la lecture de cette bande dessinée qui m’a attirée avec sa belle couverture intrigante. Mais, pour qu’une bd me plaise vraiment, il faut qu’il y ait un ou des éléments qui déclenchent une certaine passion chez moi, qui m’interpellent ou viennent me chercher dans les tripes ou dans le cœur. Rien de tout cela avec cet album qui constitue le premier tome d’un diptyque dont le second volet s’intitule « Le Sang du Martyre ».

Tout commence lorsqu’un couple roulant en voiture à la nuit tombée évite de justesse le corps d’un homme gisant au beau milieu de la route. L’homme au volant est Thomas Landon, un historien engagé par le Vatican pour enquêter sur la vie des personnes candidates à la canonisation. Il est accompagné de son épouse Agnès, médecin et ils se rendent à leur chalet rustique dans les montagnes. L’homme évanoui semble confus et a l’aspect d’un clochard. Son odeur et ses vêtements témoignent de son état de délabrement physique et mental. Donc, le couple compatissant vient en aide au sinistre personnage et l’héberge pour la nuit. Au petit matin, l’oiseau s’est envolé. Qui était donc ce vagabond et où est-il parti ? Pourquoi avait-il ces étranges cicatrices sur le corps ? Ce n’est que le début d’une histoire complexe riche en rebondissements et en mystères. J’ai refermé l’album légèrement frustrée car beaucoup de questions restent sans réponses. Il me faudra donc attendre la lecture du deuxième tome afin de connaître le fin mot de l’histoire.

Les illustrations sont de qualité mais assez classiques et manquent d’originalité. Ce n’est pas le point fort de l’album. Le scénario est plutôt complexe, l’histoire a éveillé ma curiosité mais sans plus. J’ai trouvé l’ensemble assez banal malgré l’effort évident déployé par le créateur pour étoffer son intrigue. Les personnages m’ont laissée indifférente. Pourtant il y a de belles scènes de poursuite dans la montagne mais ce n’est pas suffisant. J’aurai tout de même la curiosité de lire le deuxième volet ce qui prouve que cet album n’est pas totalement dénué d’intérêt mais je m’attendais à beaucoup plus d’où ma déception.

• Le saint [Texte imprimé] Laurent Bidot
    de Bidot, Laurent (Scénariste)
    Glénat / La Loge noire
    ISBN : 9782723461702 ; 13,90 € ; 09/04/2008 ; 46 p. ; Cartonné

L'éternel
  • L'éternel, tome 1 : Le Saint

Forums: L'éternel, tome 1 : Le Saint

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'éternel, tome 1 : Le Saint".