Légende de la mort (La), livre 1 de Anatole Le Braz, Christophe Babonneau (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Dirlandaise, le 18 juillet 2009 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Trois magnifiques légendes bretonnes

Ah la Bretagne et ses légendes ! Cette superbe bande dessinée nous présente trois légendes tirées de l’œuvre de l’écrivain breton Anatole Le Braz. La première intitulée « L’histoire de Marie-Job Kerguennou » met en scène une vieille femme un peu sorcière, exerçant le métier de commissionnaire. Elle ne rencontre jamais personne sur sa route mais un jour, elle vient en aide à un vieil homme en détresse… La deuxième légende « Le linceul de Marie-Jeanne » raconte comment un couple se repent sincèrement d’avoir dépouillé la maison d’une vieille voisine morte seule et abandonnée de tous. Et pour la troisième intitulée « Celle qui passa la nuit dans un charnier », elle raconte comment une simple gageure est relevée par une toute jeune servante très courageuse devant la mort.

Cette bd est une merveille ! Riche à bien des points de vue, c’est l’âme bretonne qu’on retrouve dans ces trois légendes touchantes et pétries d’humanité. Car le côté humain y est abordé avec une délicatesse et une sensibilité qui me sont allés droit au cœur. J’ai été touchée profondément par ces personnages simples, surtout les deux vieilles femmes, et par les grandes qualités humaines qui sont mises de l’avant dans ces légendes si belles dans leur simplicité et leur grande spiritualité. Les illustrations sont magnifiques. Les couleurs sombres et veloutées servent bien l’ambiance mystérieuse et surnaturelle qui imprègne ces contes. Les dessins sont bien nets et d’une précision admirable. Beaucoup de détails sur la vie bretonne campagnarde nous sont révélés dont, entre autres, ces étranges lits dotés de portes et ces belles armoires à linge. Les costumes bretons sont également intéressants à observer. Et cette campagne désolée, battue par les vents, hantée par les revenants et les spectres…

Comme j’ai aimé et comme je regrette que ma lecture se soit achevée si vite. Car cette bande dessinée se lit en très peu de temps mais quelle richesse narrative et quel plaisir j’ai éprouvé en la lisant. Je l’ai lu et relu pour bien m’en imprégner et ne pas oublier ces histoires bretonnes, teintées de superstitions et de religiosité, que j'aimerais avoir la chance de lire plus souvent. Un trésor à découvrir pour les lecteurs amoureux de la Bretagne, de son imaginaire unique et irremplaçable.

« Marie-Jeanne Hélary vivait seule depuis de longues années dans une petite maison du bord de la grève où elle passait sont temps à filer sur le pas de sa porte. Elle n’avait de plus chère jouissance que de voir son beau linge, qu’elle avait tissé, s’empiler sur les planches de son armoire. Un soir, elle se coucha malade… et ne se releva plus… » (Le linceul de Marie-Jeanne)

« Mais souvenez-vous que s’il est mauvais de voler les vivants, il est odieux de voler les morts. » (Le linceul de Marie-Jeanne)

• La légende de la mort [Texte imprimé] d'après l'oeuvre de Anatole Le Braz adaptation & dessin, Christophe Babonneau...
    de Le Braz, Anatole Babonneau, Christophe (Scénariste)
    Soleil / Soleil celtic
    ISBN : 9782849469736 ; 7,56 € ; 24/10/2007 ; 53 p. ; Album

La légende de la mort
  • Légende de la mort (La), livre 1

Forums: Légende de la mort (La), livre 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Légende de la mort (La), livre 1".