Formation de Pierre Guyotat

Formation de Pierre Guyotat

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 15 juillet 2009 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)

Formation

Au fil des années, Guyotat s’est révélé comme rarement le font les écrivains. Dans ce titre, il aborde la période de son enfance de un à quatorze ans. L’introduction est consacrée au contexte historique de l’époque, c’est-à-dire la guerre et l’occupation nazie. Autour de l’âge de raison, c’est l’éveil sensoriel et l’entourage immédiat qui occupe les pages. Ce n’est qu’à la fin, lors de l’entrée au pensionnat, que les souvenirs sont limpides, et que le récit prend enfin des allures de concret.

L’autobiographie donne lieu habituellement à une succession d’anecdotes savoureuses, de drames marquants et de portraits lumineux d’êtres chers. Il n’y a rien de cela ici. En fait, on apprend très peu du jeune Pierre. La sobriété et la pudeur prédomine, l’humour est absent. En conséquence, il se dégage une impression de grande solitude.

L’utilisation fréquente de fragments et d’énumérations brise le rythme d’une écriture somptueuse que l’on souhaiterait libre de couler sans entraves comme une belle rivière.

Formation

Critique de Poet75 (Paris, Inscrit le 13 janvier 2006, 67 ans) - 7 novembre 2016

Nombreux sont les écrivains qui, tôt au tard, cèdent à une forme de nostalgie ou à un désir de confession et, pour l'assouvir, rédigent leur autobiographie. Le plus délicat, quand on entreprend cet exercice, ce sont les premiers chapitres, ceux qu'on consacre à l'enfance et à l'adolescence. Car comment faire pour se dessaisir de son regard d'adulte et retrouver celui de l'enfant puis de l'adolescent qu'on fut , leur redonner vie, ne pas les trahir? Beaucoup sont ceux qui n'y arrivent pas ou, en tout cas, pas de manière totalement satisfaisante. J'ai eu le sentiment cependant, à la lecture du mince volume que Pierre Guyotat consacre à ses années d'enfance et d'adolescence, que, pour une fois, l'entreprise est parfaitement (ou quasi parfaitement) réussie. On le ressent avec une évidence d'autant plus grande que tout le livre est composé de courts paragraphes et écrit uniquement au présent de l'indicatif. Pierre Guyotat a remporté cette gageure, je le crois, de donner la parole à l'enfant puis à l'adolescent qu'il fut à la fin des années 40 et au début des années 50 dans le Sud-Est de la France, sans tricher. C'est vraiment la voix de l'enfant, de ce qu'il découvre auprès de ses parents, des membres de sa famille, à l'école puis dans un collège religieux tenu par des prêtres, puis chez les Jésuites et enfin chez les Maristes. Les questions que le livre égrène, ce sont bien celles d'un enfant puis d'un adolescent. Le ton adopté par l'auteur frappe par sa justesse. Guyotat ne s'encombre pas de développements inutiles. Ce qu'il écrit à son sujet, au sujet de ses parents et de ses maîtres, c'est ce qu'il perçoit de lui-même et d'eux à la manière d'un enfant puis d'un adolescent. Cela donne un livre précieux, un livre, qui plus est, dont nombre de pages m'ont donné l'impression que j'aurais pu moi-même les écrire ou en écrire de semblables. L'enfant et l'adolescent Guyotat ressemblent par bien des aspects, je dois le dire, à l'enfant et l'adolescent que je fus moi-même.

Forums: Formation

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Formation".