Trait de craie de Miguel-Angel Prado

Trait de craie de Miguel-Angel Prado

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Nance, le 8 juillet 2009 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

De la grande bande dessinée

Un navigateur solitaire égaré accoste sur une petite île inconnue où habite une femme qui tient une auberge avec son fils qui est un peu bizarre. Il fera connaissance avec une autre voyageuse, au caractère énigmatique, qui attend quelqu’un.

« L’île est un puzzle dont les pièces s’imbriquent parfaitement, mais sans composer l’image logique escomptée. »

C’est étrange, borgésien. C’est subtil, tenu. Tout n’est pas clair, ce qui rend cette bande dessinée atmosphérique et mystérieuse. C’est calme et inquiétant à la fois.

« Tout ici semble dérisoirement inutile, sans autre justification que le simple fait d’exister. »

Les dessins et le scénario sont vraiment forts. Miguelanxo Prado m’a offert cette année deux de mes meilleurs moments de lecture avec cette bande dessinée et Pierre et le Loup. Spécial.

• Trait de craie [Texte imprimé] Miguelanxo Prado
    de Prado, Miguel-Angel (Scénariste)
    Casterman / Un Monde (Bruxelles)
    ISBN : 9782203391239 ; 20,00 € ; 04/05/1993 ; 82 p. ; Broché

L'île mystérieuse de Prado

Critique de Hervé28 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans) - 23 juillet 2017

Je viens de redécouvrir cet album, paru initialement en 2004, dans ma bibliothèque.
Cette histoire est à la fois simple et mystérieuse. Nous suivons quelques personnages (un navigateur, une énigmatique et belle passagère et la tenancière du seul restaurant de l'île-et son fils-) sur une île le temps d'une brève escale.
Tout d'abord, il faut souligner le magnifique dessin de Miguelanxo Prado où chaque case est travaillée. Les couleurs employées font ressortir l'atmosphère du moment. Les cases ressemblent parfois à de véritables petits tableaux.
Quant à l'histoire, elle peut paraitre incompréhensible, en fin de lecture mais il se dégage une poésie sur l'ensemble de l'album. D'ailleurs, Prado abonde sa narration de multiples références littéraires.
J'avoue avoir été un peu déboussolé à la première lecture mais il faut prendre son temps pour lire ce presque huis clos dans une atmosphère étouffante.
Œuvre à découvrir ou à redécouvrir

Forums: Trait de craie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trait de craie".