Le brigadier de Gosley de Caroline Moreno

Le brigadier de Gosley de Caroline Moreno

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 8 juillet 2009 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)

Entretien avec un monstre

Sous la forme d’un interrogatoire où les questions sont soustraites, ce roman nous fait rencontrer le suspect dans une enquête d’un enfant disparu - puis retrouvé mort - au cœur d’un petit village imaginaire du Québec.

Dès les premières pages, le lecteur devine qu’il a affaire au coupable par son ton et ses égarements. C’est une histoire sans surprise, une exploration du mal à travers le témoignage d’un personnage à la fois normal et bizarre. Malheureusement, l’auteur nous sert tous les clichés entourant les agresseurs/meurtriers d’enfants. Un peu d’originalité aurait donné une certaine densité au récit.

De nombreux écrivains ont déjà dressé des profils psychologiques de criminels avec plus de rigueur. Néanmoins, la fascination morbide opère. Mais, je crois qu’il aurait été préférable d’aborder le sujet par la voix des habitants du village, qui se rendent compte soudainement qu’un loup vivait parmi eux depuis longtemps…

Forums: Le brigadier de Gosley

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le brigadier de Gosley".