Affaires à la une de Philippe Olga

Affaires à la une de Philippe Olga

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Shelton, le 27 juin 2009 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 303 

Quelques petites nouvelles sur une "grande" chaine de télévision...

L’histoire des médias s’écrit si vite que nous avons du mal à nous souvenir de ce qui faisait la une, il n’y a encore que quelques mois… Souvenez-vous, le 10 juillet 2008, Patrick Poivre d’Arvor présente pour la dernière fois le JT de 20 heures sur TF1. Oui, c’était il y a moins d’un an… on dit que PPDA aurait appris la nouvelle de son débarquement de TF1 par un SMS lors de la finale de Rolland Garros entre Nadal et Federer. Possible, mais ce qui est certain c’est que la France entière est surprise car le présentateur faisait partie des meubles de la chaine comme on dit, appartenait au patrimoine médiatique hexagonal…
Cela faisait quelque temps que TF1 vivait des jours difficiles, avec une audience qui marquait le pas avec certains programmes dont le JT qui n’en restait pas moins le plus regardé de France et largement…
TF1 est une entreprise gérée comme une industrie et donc il fallait réagir ! Juin 2008 certaines séries policières comme le commissaire Moulin stoppent, le même mois Robert Namias est limogé, PPDA éjecté et, en juillet, Patrick Le Lay quitte la direction de la chaine…
En très peu de temps une page se referme, une autre commence qui sera marquée par des évènements non prévisibles comme l’arrêt de la publicité sur les chaines publiques, la crise économique et la chute continuelle des audiences de la Star Academy, lors de la huitième saison…
D’ailleurs, c’est toute la télévision qui doit se reposer des questions ! Ne dit-on pas que les jeunes ne regardent plus beaucoup le petit écran, qu’ils lui préfèrent indiscutablement Internet qui offre de nombreuses autres possibilités dont celle de développer une nouvelle pratique médiatique : se construire soi-même sa propre programmation ! Voir ce que l’on aime quand on veut, librement, sur le support choisi, y compris le téléphone portable…
Non, je ne veux pas vous parler de télévision durant cette chronique mais vous indiquer qu’un excellent ouvrage permet de suivre l’entreprise TF1 dans ces mois difficiles de mutations et de liaisons dangereuses avec le pouvoir. Il s’agit de : « Affaires à la une » de Philippe Olga publié dans la collection Documents de City éditions. Certains pourront dire que tout cela est connu, sans intérêt ou dépassé et pourtant je pense qu’il est assez pertinent d’aller voir comment se construit et vit une télévision…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Affaires à la une

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Affaires à la une".