L'Age du rock de Alain Dister

L'Age du rock de Alain Dister

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Numanuma, le 25 juin 2009 (Tours, Inscrit le 21 mars 2005, 50 ans)

Un cours... magistral!!

Ce petit bouquin, je l’ai acheté il y a bien longtemps : le prix est en Francs ! Ce petit bouquin de la collection Découvertes Gallimard, je viens de le racheter parce que j’avais oublié qu’il était déjà en ma possession… Certes la couverture est différente mais c’est bien le même, écrit par le journaliste Alain Dister, malheureusement décédé en juillet 2008, fameuse plume et photographe, une des gloires de la critique musicale passé, entre autre, par LE magazine rock en France: Rock & Folk.
L’intérêt principal de cet ouvrage, outre son contenu éminemment didactique, c’est sa riche iconographie : de manière générale, chaque double page regroupe de deux à quatre illustrations diverses. La photo de Buddy Holly (p. 31) est assez intéressante car on a l’impression d’y voir Clark Kent, l’identité humaine de Superman ! La coupe de cheveux, les lunettes, le visage sérieux, tout cela me rappelle les comics de mon enfance.
Nous avons là un outil à destination des plus jeunes et des curieux qui cherchent un ouvrage facile d’accès sur l’histoire d’un style musical. D’ailleurs, le terrain est très balisé ; pas de digression sur les sous-genres (hard-rock, heavy, rock prog) dans le corps du texte mais dans des sections spéciales en fin de volume, ni sur les genres sources ou apparentés à la musique pop dans son ensemble. C’est pourquoi ne sont que peu présents, le jazz, le blues, le rythm and blues, le funk, la musique électronique, voire juste cités.
Cependant, certaines questions essentielles sont posées, telle que la date de création du rock. Le sujet donne encore des discussions enflammées parmi les spécialistes et les fans de tous poils. Alors, quid de la date de naissance du rock ? En 1955, Elvis lui-même admet que le genre existe déjà chez les Noirs sous le nom de rythm and blues. 1951, avec les mimiques et gestuelles dramatisées de Johnny Ray, chanteur Blanc reprenant les attitudes scéniques des shouters Noirs ? Juillet 1954, lorsqu’Elvis entre aux studios Sun, histoire d’enregistrer un disque pour sa maman ? 1955 pour la sortie du film Graine de Violence avec le fameux Rock around the clock de Bill Haley ? Difficile de trancher, d’autant plus que d’autres dates sont possibles et que le terme de rock & roll est lui-même sujet de multiples recherches.
Le livre suit un ordre chronologique depuis la fin de la deuxième guerre mondiale jusqu’à nos jours. Le survol est évidemment rapide mais clair et précis ; chacun pourra y retrouver les artistes les plus souvent considérés comme des références et faire son chemin à partir de là.
Autre éléments très intéressant du livre, sa partie consacrée aux citations d’artistes, la plus intéressante étant celle de John Lennon. Mais pourquoi autant de citations chipées dans les Inrockuptibles ?
Ces sections regroupées sous le titre Témoignage et Documents, sont riches et variées et permettent des accès thématiques ; l’iconographie y est plus rare et en noir et blanc mais cela n’ôte rien au plaisir.
Bref, c’est donc une œuvre de base que tout le monde pourrait avoir envie de consulter et de conserver comme une sorte de porte d’entrée vers un univers musical qui est une culture en soi. Idéal si un jour les extraterrestres débarquent et qu’on veut leur expliquer aisément ce qu’est, ou a pu être, le rock. Le bouquin parfait à laisser traîner volontairement sur la table en écoutant Chuck Berry en espérant que Junior d’en empare et qu’il demande une guitare à Noël. Mais c’est une autre histoire…

• L'âge du rock [Texte imprimé] Alain Dister
    de Dister, Alain
    Gallimard / Découvertes Gallimard
    ISBN : 9782070532001 ; 16,30 € ; 10/11/1992 ; 176 p. ; Poche

Ouais

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 30 juin 2009

Ce petit livre richement illustré, je l'ai feuilleté un grand nombre de fois dans mon adolescence, il était dans la bibliothèque/CDI de mon lycée. Effectivement bien foutu, mais sans doute trop richement illustré. Mais ça donne envie de se replonger dans les Who, Zappa, Led Zep et autres Pistols !

Forums: L'Age du rock

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Age du rock".