Chronique des tours de France de Antoine Blondin

Chronique des tours de France de Antoine Blondin

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sana, le 25 juin 2009 (ISSOIRE, Inscrit le 6 août 2001, 51 ans)

Les chroniques de Mr Jadis

Antoine Blondin, écrivain (Un singe en hiver, Monsieur Jadis) et journaliste à l’équipe, a été suiveur et chroniqueur du Tour de France de 1954 à 1982.
Ce gros recueil regroupe l’intégralité des 950 chroniques qu’il a rédigées chaque été, classées par ordre chronologique.
Libre au lecteur de suivre consciencieusement cet ordre, ou de papillonner au gré de ses envies, à la recherche des plus belles pages littéraires sportives.
Chaque chronique mêle dans un style inimitable informations sportives (même si ce n’est pas le but premier), humour, calembours, références littéraires (plusieurs chroniques sont écrites à la manière de), historiques et géographiques. On retrouve aussi des hommages aux organisateurs, à ses confrères, aux sportifs présents et passés, et parfois quelques piques bien senties aux détracteurs de cette grande course.
Chaque année du tour est introduite par un petit texte pour replacer les chroniques dans leur contexte sportif, avec le rappel des équipes et coureurs principaux, les principales étapes, le vainqueur final, ... et dans leur contexte historique. Cependant, et c’est là le seul point négatif de ce recueil, cela n’est pas toujours suffisant pour savourer tout le sel des chroniques, et il est parfois utile d’avoir sous la main une bible du Tour avec les données sportives plus riches, ainsi qu’un manuel d’histoire.
J’ai savouré ce livre pendant près de 2 ans en lisant une chronique par jour et je relirai sans doute avec grand plaisir mes préférées.
Un livre indispensable pour tous les amoureux du sport cycliste et de la littérature.

• Tours de France [Texte imprimé], chroniques intégrales de "L'Équipe", 1954-1982 Antoine Blondin éd. établie et présentée par Stéphanie Rysman
    de Blondin, Antoine Rysman, Stéphanie (Editeur scientifique)
    la Table ronde
    ISBN : 9782710324232 ; EUR 34,00 ; 27/06/2001 ; 941 p. ; Broché

Forums: Chronique des tours de France

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chronique des tours de France".