Thérapie de Sebastian Fitzek

Thérapie de Sebastian Fitzek
( Die Therapie)

Critiqué par Pipierre, le 17 juin 2009 (Inscrit le 28 juillet 2006, 64 ans)

Étrange

On traite ici de la disparition d'une petite fille de 12 ans, qui souffrait d'un mal inconnu. Quatre ans après sa disparition, le père, psychiatre, isolé dans une île, se voit confronté à une jeune femme, romancière, qui se prétend schizophrène et semble avoir écrit l'histoire de la jeune disparue. On ne peut livrer plus de détails sur le récit sans risquer de vendre la mèche.
On pourra toutefois mentionner que tous les rebondissements font que l'étrange apparait peu à peu, car le lecteur, autant que le protagoniste y perd son latin.
Je me suis quand même douté du genre de dénouement qui m'attendait. La lecture nous tient toutefois en haleine: on veut comprendre.
Les fils se rattachent à la fin, de façon très rationnelle, mais disons que c'est un peu gros. L'auteur, à trop vouloir nous surprendre, perd de sa subtilité.
Ce livre prend peu de temps à lire et va satisfaire les amateurs de thrillers originaux.

Prenant

Critique de Ptitratdebiblio (, Inscrite le 2 août 2018, 35 ans) - 3 août 2018

Je me suis adonnée à cette lecture quasi d'une traite, tant le suspense était intense.

Certes, on présume de la suite des évènements, mais avec un petit doute sur le fond des choses : véracité, ou imagination?
Après tout, il est question de la psychologie de personnages dont l'esprit est troublé.

Le lecteur lui-même en finit par s'interroger : vers quoi ses présomptions vont-elles donc bien le mener?

A la fois la peur et l'envie de savoir se font ressentir.

Je trouve, pour ma part, ce roman bien ficelé, pas du tout monotone, et relativement atypique du lot de mes lectures habituelles.

A découvrir sans tarder! Et dans l'attente des prochains titres de l'écrivain.

mise en abyme

Critique de Phineus (Bordeaux, Inscrit le 16 février 2009, 86 ans) - 29 janvier 2018

Bon c'est vrai ça pourrait être meilleur
le talent n'est pas en cause je pense, mais l'impétuosité (?)
C'est en tout cas rudement bien pensé, bien imaginé. Chapeau l'artiste!
Comme je n'aime pas faire du mal je ne dirai rien du contenu, car tout le plaisir de la lecture tient dans l'ignorance du lecteur.
Le plaisir.
Ah oui, c'est certain.

Un bon moment

Critique de Usdyc (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans) - 18 mai 2016

Le premier tiers du livre est un peu lassant car on a une forte impression de déjà lu et qu'on suppose bien ce qui va se passer et donc on présume de la fin. Dans le deuxième tiers, le style d'écriture et la structure des chapitres donnent un nouveau rythme au roman et on est pris de doutes quant à la réelle fin. Le dernier tiers nous ramène vers notre première impression mais je dois avouer que je ne m'attendais pas aux motivations du père. Pour cela, une étoile en plus.
pour un premier roman, je trouve que c'est une belle réussite. Il n'est vraiment pas évident aujourd'hui de renouveler un style ou une intrigue tellement le marché regorge de littérature dans le domaine.

sympa

Critique de Mayfair (Distroff, Inscrite le 30 mars 2007, 51 ans) - 3 août 2012

C'est assez original mais on se perd dans les méandres de la folie... de la jeune schizophrène, du médecin. Parfois on ne sait plus où on en est et on perd un peu le fil. Il faut suivre par moments.

Mais l’intrigue reste intéressante et pleine de rebondissements.

Un peu prévisible, mais se lit quand même !

Critique de Fabian (, Inscrit le 28 septembre 2011, 42 ans) - 21 février 2012

J'avoue que ce roman se lit facilement et vite on rentre tout de suite dans l'histoire, mais au bout de quelques chapitres j'ai trouvé que ça devenait ennuyeux. On pense assez vite connaitre le dénouement de l'histoire même si les rebondissements s'enchainent. J'ai beaucoup aimé les chapitres courts qui donnent du rythme à l'histoire. Malgré tout, je n'ai pas été très surpris de la fin ! Enfin un bon moment de lecture malgré tout.

Les éléments viennent doucement mais les interrogations s'accumulent ...

Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 52 ans) - 13 avril 2011

Ce premier roman est une belle réussite ; dès le début, nous sommes "jetés" dans le sujet ! Et la tension est maintenue tout le long du livre. Je trouve que chaque élément est très justement dosé, et on pense trouver à chaque fois une solution mais les interrogations s'accumulent ... J'ai passé un très bon moment et j'ai été vraiment prise au jeu et n'ai absolument pas deviné ce qui allait se passer.
Deux nouveaux romans viennent de paraître de cet auteur : je les lirai avec plaisir a priori !
Petit précision, je n'ai pas lu le livre, mais l'ai écouté en audio book collection VBD : l'histoire était racontée par deux interprètes très doués que j'adore : Hervé LAVIGNE et Véronique GROUX DE MIÉRI.

fantastique et terrifiant !

Critique de Leliseur (, Inscrit le 10 septembre 2009, 67 ans) - 23 juillet 2010

Un roman intense ! une intrigue qui ne laissera personne indifférent, j'ai dévoré ce livre le narrateur nous tient accrochés pas moyen de fermer le livre on veut savoir même si on croit savoir. C'est le premier roman de cet auteur Sébastien Fitzek c'est certain que je vais suivre cet auteur son deuxième roman Ne les crois pas que je vais lire c'est certain .
Thérapie un roman à lire et un auteur à découvrir
Bonne lecture à toutes et tous !

Formidable !

Critique de Davy (, Inscrit le 13 juillet 2010, 55 ans) - 16 juillet 2010

Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un livre qui me tienne autant en haleine. Chaque fin de chapitre appelle la lecture du suivant. Il est vrai que c'est un livre qui se lit facilement ; il ne faut pas y rechercher un style particulier . Mais je ne rêvais pas de lire un chef d'oeuvre ; telle n'était pas ma quête à la lecture de la quatrième de couverture.
Ce qui m'intéresse ce sont les histoires qui vous transportent et de ce point de vue je n'ai pas été déçu. J'ai passé de beaux moments et n'ai pas vu passer le temps dans l'univers du psychiatre Victor Larenz. Que demander de plus ?

Dispensable

Critique de El grillo (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 50 ans) - 25 juin 2010

Tous les codes du genre réunis en quelques pages avec tout ce qu'il faut de manipulations psychologiques, de petites phrases angoissantes, de chapitres courts avec la phrase qui va bien à la fin pour qu'on attaque le prochain paragraphe la sueur au front ou pour être impatient de reprendre sa lecture après une dure journée de boulot...
Les aficionados du style auront leur dose, large. Les autres comme moi n'y verront que clichés et classicisme. Archi convenue, l'écriture ressemble au gros du peloton d'écrivains de thriller en vogue, ni plus, ni moins. Et la fin, prévisible, est digne d'un gros budget hollywoodien.
Bref, ça se lit, mais une fois, et vite.

Forums: Thérapie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Thérapie".