|
La Grande Muraille : Journal de La Déchirure (1960-1965)
de Henry Bauchau
Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances
critiqué par Donatien, le 9 juin 2009
(vilvorde, Inscrit le 14 août 2004, 68 ans)
La note:
Visites : 632
|
|
Saut dans le temps
Dans l'introduction, Henry Bauchau nous dit avoir entamé ce journal en même temps que son premier roman "La déchirure".
"Ces pages ont été écrites pour accompagner la difficile entreprise d'un premier roman".
Il est étrange de lire la chronique d'une époque donnée après avoir lu celles des années 1997-2001 "Passage de la Bonne Graine " et le dernier volume soit "'Le présent d'incertitude".
Découvrir un homme de 47 ans , grand skieur, après celui de 84 et 89 ans.
Mais déjà, son ton est installé, il note ses lectures, est attentif aux paysages alors que durant cette période il vit en Suisse. C'est pour lui un retour à la prose après une année presque uniquement consacrée à la poésie.
Ses amitiés avec les poètes Pierre-Jean Jouve, Jean Amrouche, la guerre d'Algérie, ses relations familiales , la psychanalyse, la mise en scène de certaines de ses oeuvres, constituent la matière de ces notations et réflexions.
La maladie et le décès de sa mère le marquent profondément. "J'écris tout ceci pour distraire ma pensée et me délivrer de l'angoisse pendant que maman, à la clinique agonise. " "Le visage est celui d'un être épuisé, la tête vacille dans un grand désir de repos, les bras jaunis , ridés, au bout desquels les mains ont l'air d'avoir grandi".
J'apprécie particulièrement ses courtes appréciations sur les livres qu'il lit. "Dans mon appétit de lecture, il y a un besoin d'évasion". Il enrichit également son journal de citations comme : "Ce qui ne veut que luire n'éclaire pas (Heidegger).
"Qui n'a pas de complaisance pour ses propres pensées n'en a aussi pour personne. Aussi chacun n'a-t-il à détrôner d'important que soi-même.".
Bref, ces journaux sont un bonheur pour qui aiment le compagnonnage des artistes sensibles et clairvoyants. Il me reste à trouver le chaînon-manquant soit , "le Journal d'Antigone". J'en ai l'eau à la bouche.
A savourer!
|
Version imprimable
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
|
| Les éditions |
|
La grande muraille [Texte imprimé], journal de "La déchirure", 1960-1965 Henry Bauchau
de Bauchau, Henry
Actes Sud / Babel (Arles)
ISBN : 9782742754793 ; EUR 9,50 ; 2005-05-02 ; 413 p. ; Poche
|
Go Amazon
|
» Ajouter une édition |
|
| Livres liés |
|
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série |
| Forums: La Grande Muraille : Journal de La Déchirure (1960-1965) |
|
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Grande Muraille : Journal de La Déchirure (1960-1965)".
|
haut de page
|