Eternalis de Raymond Khoury

Eternalis de Raymond Khoury
( The sanctuary)

Critiqué par Rock30, le 9 juin 2009 (Nimes, Inscrit le 6 juillet 2008, 61 ans)

Pas mal du tout!

Présentation de l'éditeur
Bagdad, 2003. L'armée américaine fait une découverte macabre : un laboratoire souterrain dans lequel sont entassés les cadavres de dizaines d'individus ayant visiblement servi de cobayes pour de terribles expériences. L'auteur de ces supplices, surnommé le « Hakim » – le docteur, en arabe –, parvient à s'enfuir. Seul indice: sur le mur d'une des cellules de torture a été tracé un ouroboros, le serpent qui se mord la queue, symbole d'éternité.

Beyrouth, 2006. Mia, généticienne en mission au Liban, assiste en pleine rue à l'enlèvement de sa mère, Evelyn. Cette dernière, archéologue passionnée, négociait l'achat d'un livre rare, un codex orné d'un ouroboros, qu'elle tenait absolument à se procurer. Prête à tout pour retrouver sa mère, Mia fait équipe avec Jim Corben, un agent de la CIA qui établit un lien entre le codex et les crimes perpétrés en Irak trois ans auparavant.

Pour sauver Evelyn, Jim et Mia se lancent dans une véritable course contre la montre à travers tout le Moyen-Orient. De Beyrouth à Bagdad en passant par la Turquie, ils tentent de comprendre ce que recèle ce codex, que des alchimistes se transmettent depuis des siècles au péril de leur vie. Cartésienne, Mia refuse d'accorder du crédit aux pistes ésotériques. Mais de surprenantes révélations l'attendent, certaines intimement liées au mystère de ses propres origines...

Quelques lecteurs s'accordent pour dire que ce deuxième livre de Raymond KHOURY est moins bon que le premier « le dernier des templiers ». Ils pensent aussi que le livre tire en longueur. Moi pour mon compte je ne me suis pas ennuyé, et je trouve que le suspens est bien mené, digne des meilleurs thrillers. On apprend aussi des choses sur le sujet de la géographie, j'ai donc poussé un petit peu la recherche sur internet. Il y a aussi, quelques idées intéressantes sur la vie éternelle et les problèmes qu'elle ne manquerait pas de provoquer. Pas mal vraiment!

Rien de nouveau mais agréable à lire

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 1 janvier 2014

Un Khoury égal à lui-Même.

Un livre qui ne va pas révolutionner la littérature mais qui remplit bien son rôle lorsqu'il s'agit de passer un moment agréable.

On retrouve un thème assez répandu dans le genre : un document mystique, venant du fin fond des siècles, contient un profond message susceptible de chambouler la face du monde.
Diverses personnes et même divers gouvernements sont à la quête de cet ouvrage.
Une fois de plus, une personne se retrouve entraînée dans cette histoire bien malgré elle mais en devient l'héroïne.
L'un des intérêts se situe dans le lieu de l'action : nous sommes entraînés au Liban ce qui apporte un intérêt certain au roman.
Quelques petites longueurs quasi inévitables avec 444 pages mais le tout se tient.

En conclusion :
Rien de nouveau sous le soleil... mais bien agréable à lire, les doigts de pied en éventail, sous le soleil. (La version sous la couette fonctionne aussi).

Mouais, bof

Critique de Idefix007 (, Inscrit le 9 mars 2010, 41 ans) - 9 mars 2010

Comme cité dans le message précédent, certains trouvent le scénario lent, avec peu de remous. Je fais partie de ceux-là...
Un peu trop tiré en longueur, avec quelques passages d'action (trop peu nombreux) ; à lire quand plus de bouquins.
"Le dernier templier" est beaucoup plus passionnant.
Par contre, l'auteur a fait beaucoup de recherches sur le sujet du livre.

Donc, livre très (trop) moyen pour un auteur qui (il me semble) peut mieux faire.

Forums: Eternalis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Eternalis".