Le temps du loup de Thomas Kanger

Le temps du loup de Thomas Kanger
( Söndagsmannen)

Critiqué par Laurent77, le 2 juin 2009 (Inscrit le 24 mai 2009, 53 ans)

Un bon polar nordique

Commissaire de police à Västeras, en Suède, Elina Wiik est la spécialiste des enquêtes complexes. Et déteste plus que tout la routine. Aussi, quand son mentor lui parle avec amertume depuis son lit d'hôpital d'une affaire qu'il n'a jamais résolue et qui est menacée de prescription, elle décide de partir en quête du coupable resté impuni. Vingt-cinq ans plus tôt, le corps d'Ylva Malmberg, mère d'une petite fille de quelques mois, a été retrouvé dans une forêt de Laponie suédoise. L'enfant, quant à elle, a disparu sans laisser la moindre trace. Dans moins d'un mois le dossier Malmberg sera définitivement clos. Elisa se met à explorer méthodiquement les maigres pistes s'offrant à elle. Ses recherches, aux allures de course contre la montre, l'entraînent au coeur du passé de la très secrète Ylva...

On suit deux histoires en même temps. Elina reprend une vielle histoire de 25 ans, à la limite de la prescription, qui n'avait jamais été résolue par son ancien chef. Dans l'autre histoire, on suit Kari, à la recherche de ses origines. Fille adoptée, elle part à la recherche de ses vrais parents.

Elina est une trentenaire, pleine de ressources, qui n'hésite pas à rentrer en conflit avec sa hiérarchie pour garder l'enquête. Elle est du genre à aimer les compliments. Elle se sait une bonne enquêtrice, et elle sait que les autres le pensent donc elle en profite un peu.
L'auteur ne s'éternise pas trop sur la personnalité de son personnage, sur tout ce qu'elle peut faire de sa vie privée. Par ce côté, on se détache de certains auteurs nordique comme Indridason ou Edwardson.

Le rythme est très posé, on est dans un polar nordique, donc pas trop de surprise à ce niveau. Le ton reste moins sombre et moins social que les autres auteurs que j'ai pu lire jusqu'à présent. On reste principalement concentré sur l'enquête. Et le fait de commencer par le 4ème tome est un peu frustrant, vu que l'auteur fait des références aux enquêtes précédentes. Par contre, la fin est bien trouvée.

Une enquête de la commissaire Elina Wiik
  • Le temps du loup

maline elina

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 6 mai 2023

Un polar original, une enquête au pays des Lapons menée d’une main de maître(sse) par Elina Wiik, commissaire de police à Västerås. Lassée de la routine des enquêtes habituelles, Elina va sauter sur l’occasion que lui fournit Oskar Kärnlund, cet ancien supérieur hiérarchique avec qui elle s’entendait si bien avant qu’il prenne sa retraite. Et la voilà partie pour une traque de l’assassin d’Ylva Malmberg, dont le corps a été retrouvé vingt-cinq ans auparavant. Une traque qu’il va falloir diligenter, au besoin avec des méthodes peu légales, car il ne reste plus que deux semaines avant la fin du délai de prescription. Le récit est prenant, alternant l’enquête officielle avec les recherches que mène la toute jeune Kari Solbakken sur ses mystérieuses origines. L’attrait du récit tient en grande partie à la sensation étrange de participer soi-même à la traque d’une vérité se dérobant sans cesse, jusqu’au coup de théâtre final. Une réussite du genre, un premier roman policier pour cet auteur qui depuis a connu un succès mondial avec la série des enquêtes d’Elina Wiik.

On creuse dans la neige, dans le temps, dans les vies

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 30 août 2021

Un solide roman policier avec une enquête menée contre la montre en raison de la prescription imminente.
Les personnages bien définis sont crédibles. L'enquête tient le lecteur en haleine, tant par le temps qui s'écoule que par le déroulé de l'enquête où les rebondissements sont nombreux, sans oublier le coup de théâtre final, pour le moins inattendu.
L'écriture fluide, respectueuse de la grammaire, sans prétention grandiloquente, participe de l'agrément.
Au final, inutile d'épiloguer, de tergiverser, ce roman réussi remplit totalement son rôle distrayant par une bonne construction, des personnages intéressants, une intrigue bien conduite.
Sans aucune hésitation je lirai d'autres romans de cet auteur

Cold case à Stockholm

Critique de BMR & MAM (Paris, Inscrit le 27 avril 2007, 64 ans) - 7 mai 2010

Bulletin météo : la déferlante nordique qui envahit le rayon polars continue !
Encore un suédois : Thomas Kanger ! Polar noir
Et encore un nouveau venu en français même si la série des enquêtes d'Elina Wiik est déjà traduite dans de nombreux pays.
Et oui, comme avec Kjell Erkisson, il s'agit cette fois encore d'une fliquette.
Dans ce Temps du loup, Elina entend rouvrir un vieux dossier qui arrive à quelques jours seulement de la prescription. Le compte à rebours est lancé et elle part sur les traces d'une jeune femme, Ylva, retrouvée morte en pleine forêt 25 ans plus tôt (à quelques jours près donc !), à moitié bouffée par les loups, après avoir mis au monde une petite fille ...
Pendant ce temps, au fil de l'alternance des chapitres, on suit la quête d'une jeune fille de 25 ans, Kari, dont on se doute bien évidemment qu'elle est la fille d'Ylva ...
Les deux histoires se cherchent, se croisent et finiront bien sûr par se rencontrer, après quelques flash-backs dans les années 70 de la Suède ...
Un bouquin très "polar" (très enquête policière), plus que ceux auxquels nous avaient habitués jusqu'ici les auteurs nordiques.
Mais avec un personnage attachant : cette commissaire Elina Wiik qui bosse au commissariat de Västerås, dans la grande banlieue de Stockholm, ce qui nous vaut quelques pages savoureuses sur la rivalité entre "ceux" de la grande ville et les bouseux de la campagne !
Elina a une vie personnelle un peu compliquée (faut bien, pour l'histoire !) et des relations un peu agitées avec sa hiérarchie, comme ici avec Jönsson, son patron de Västerås :

[...] - Je viens d'avoir un coup de fil d'un certain intendant Klinga, de Stockholm. Ça te dit quelque chose ?
Elina évita de lui répondre et prit un air innocent. Jönsson la pointait de l'index ; il bouillonnait de rage et ne parvenait plus à articuler le moindre mot. Il lui fallut plusieurs secondes pour se maîtriser.
- Ledit intendant pense que ce serait une bonne idée que toi - toi précisément - tu t'occupes d'une affaire sur le point d'être prescrite. Il dit que tu as fait preuve d'inventivité dans tes enquêtes et que tu es la personne qu'il faut. Il dit également que le directeur de la police judiciaire tient beaucoup à ce que l'on rouvre de vieux dossiers de meurtres. Cela prouverait que la police ne renonce jamais à chercher les auteurs de crimes particulièrement graves. Bref, pour Stockholm, c'est l'effet de pub qui prime. Peu importe que nous, nous n'ayons pas le temps de faire notre boulot.
- Il s'agit de quelle affaire ? demanda Elina.
- Ne fais pas l'idiote, Wiik. Tu sais très bien de quelle affaire il s'agit. C'est encore un de tes coups en douce. En somme, soit je te laisse t'occuper d'une vieille affaire qui n'est même pas de notre ressort, soit je dis au directeur de la police judiciaire d'aller se faire foutre.
Elle prit un air légèrement choqué.

Allez, vous reprendrez bien un peu de ragoût d'élan aux airelles ?

Un polar nordique, sans plus...

Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans) - 21 novembre 2009

J'ai failli lâcher le livre après une vingtaine de pages tant les situations sont stéréotypées et le style indigent. Mais je n'ai pas regretté de le terminer car l'intrigue est astucieuse, quoique téléphonée.

On peut s'abstenir, mais cela fait une bonne distraction si on n'a rien de mieux à faire...

Forums: Le temps du loup

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le temps du loup".