Qui m'a tuée ? : D'une vie subie à une mort choisie de Ioana Nantel

Qui m'a tuée ? : D'une vie subie à une mort choisie de Ioana Nantel

Critiqué par Jessy54, le 29 mai 2009 (Inscrite le 29 mai 2009, 40 ans)

UN TEMOIGNAGE CAPABLE DE FAVORISER L’EVOLUTION DES MENTALITES FRANCAISES ?

Ioana est à l’aube des plus belles années de sa vie lorsqu’un terrible diagnostic tombe : une maladie neuro musculaire rare, assimilée à une Sclérose Latérale Amyotrophie qui évolue très vite et dont l’échéance « de l’arrivée au port » peut être difficilement retardée.

Elle se sait condamnée, la maladie gagnera un jour ou l’autre, aucune issue de secours possible. Malgré cette prise de conscience, Ioana se bât pour garder un maximum d’autonomie. Son corps s’endort quand son esprit s’éveille…

Son temps lui est compté… Ioana profite de chaque instant de vie qui lui est accordé. Malgré les galères administratives que l’on peut rencontrer quand notre maladie n’est reconnue nulle part, elle nage dans un océan d’amour et d’amitié. Des auxiliaires de vie avec qui s’est installée une complicité se relaient, deux compagnons à quatre pattes lui sont d’un soutien mental très fort dont sa chienne d’assistance et pis surtout, un « n’amoureux » pour qui elle se bat représentent ce qu’elle a de plus cher au monde.

La vie est déjà difficile, elle l’est encore plus lorsqu’on est prisonnière de son propre corps. Faire tout ce qui est en notre possible pour retarder l’évolution de la maladie, retarder le moment du grand saut dans la dépendance la plus totale… Essayer de se faire même une toute petite place dans une société qui privilégie les biens portants alors que la logique serait peut-être de prêter plus d’attention aux plus fragiles… Bref, en plus de lutter pour garder un peu de dignité face à une grave maladie qui lui impose une aide humaine jusque dans les gestes les plus intimes, Ioana doit garder sa dignité.

Devant une telle situation, comment ne pas rencontrer des moments de désespoir ? « Chayoyi », épuisé (et le mot est faible) des conneries de la société, d’un geste impulsif, a pris cette lourde décision de s’en allé pour éclairer le chemin de Io. Un cataclysme sans précédent vient de s’abattre sur Io : son « héro », son « n’amoureux » a rendu les armes. Certaines personnes mal attentionnées diraient qu’il a été égoïste, il l’a laissée, abandonnée… Ne pas prêter attention à ces langues de vipère ! Qui peut se valoriser de condamner le geste suicidaire de son « n’amoureux » ? Celui qui en est capable n’a jamais connu la situation de handicap et tous ses secrets… Et donc a juste le droit de se taire ! Cette maladie est une saloprie parce que qui dit « évolutive » dit « mortelle », l’un ne va pas sans l’autre.

A deux, ils avaient des projets… Elle est seule maintenant… Avec ses deux chiens. Ni les auxiliaires de vie ni les mots des internautes n’arrivent à combler l’absence de « Chayoyi »…

Elle essayera de continuer à naviguer encore un peu malgré le tsunami qu’a déclenché le Départ de son « n’amoureux » mais elle le sait, son moral en chute libre, son état de santé se dégradera très très rapidement.

A quoi bon continuer à vivre lorsqu’on a tout perdu ? Du moins, l’essentiel, à savoir l’amour et la santé ? On fait semblant pour ne pas faire de la peine à ceux qui nous aiment en nous montrant forts. Un coup de blues et une pluie de commentaires intolérables dans une pareille situation vient nous enfoncer davantage.

Au cours de certains moments où elle n’avait personne pour s’occuper d’elle, Ioana s’exerçait à faire des nœuds. Elle en est convaincue, son « n’amoureux » l’aurait fait Partir si l’euthanasie ne serait pas vue comme un meurtre de l’œil d’une société soit disant « évoluée » comme celle de la France… La France qui, et je n’en ferai jamais suffisamment le rappel, ose s’autoproclamer « Pays des Droits de L’Homme » ! Submergée par le chagrin et bouffée par la maladie, elle a agit. Elle a agit seule, au dernier moment où elle pouvait encore le faire, pour ne pas laisser derrière elle l’une de ses auxiliaires de vie dans la peur.

Les mois précédents son envol qu’elle préparait déjà depuis plusieurs années, elle travaillait sur l’écriture d’un livre. Un ouvrage dans lequel elle met le lecteur devant la réalité de la Sclérose Latérale Amyotrophie, une maladie rare mais très grave. Un témoignage primordial à l’évolution du regard de tous les Français et lorsque je dis « Tous les Français » c’est vraiment « Tous les Français », du plus jeune à la tête de l’Etat. C’est aujourd’hui que la France de Demain doit être prise en mains !

Ayant fait l'objet d'une mise en place en librairie assez confidentielle, tout libraire peut vous procurer le livre d’Ioana sur demande dans les deux jours auprès du distributeur LES BELLES LETTRES. Il peut également être commandé et obtenu très vite ici : http://editions-xenia.com/livres/ioana/….

Sachez que les bénéfices récoltés des ventes de ce livre sont reversés, selon la volonté de Ioana, à « Handi’chiens : Association Nationale d’Education de Chiens d’Assistance pour Personnes Handicapées ».

Cette jeune femme m’a touchée au plus profond de mon être... Une rencontre comme on n’en fait que rarement… Quand elle est partie, je me suis promis de reprendre son combat qu’elle menait pour faire évoluer les mentalités sur le handicap et en matière d’euthanasie. Alors oui Io, ma Io, ça sera un honneur pour moi de porter ta voix avec Elle et ce jusqu’au dernier instant.

• Qui m'a tuée ? [Texte imprimé], d'une vie subie à une mort choisie Ioana Nantel témoignage recueilli et présenté par Georgina Falcon
    de Nantel, Ioana Falcon, Georgina (Editeur scientifique)
    Xenia / Les Yeux ouverts (Vevey)
    ISBN : 9782888920649 ; 14,20 € ; 20/11/2008 ; 127 p. ; Broché

Forums: Qui m'a tuée ? : D'une vie subie à une mort choisie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Qui m'a tuée ? : D'une vie subie à une mort choisie".