Monstrueux de Natsuo Kirino

Monstrueux de Natsuo Kirino
( Gurotesku)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par BMR & MAM, le 25 mai 2009 (Paris, Inscrit le 27 avril 2007, 64 ans)

Trop belle pour toi ...

On avait été emballé (étonné puis emballé) par le précédent roman de Natsuo Kirino : Out, qui avait même terminé sur notre podium l'an passé.
Monstrueux, pourtant plus récent, s'avère une demi-déception.
Est-ce dû à la traduction de seconde main (une traduction de la version anglaise elle-même traduite du japonais) ? Est-ce dû à la construction du roman, pas toujours homogène, à ses quelques longueurs ?

On retrouve pourtant les caractéristiques des romans de Natsuo Kirino : histoire contée à plusieurs voix, histoire ordinaire de l'horreur quotidienne, histoire de femmes malmenées dans le Japon d'aujourd'hui.
Monstrueux (Grotesque en VO), raconte la vie de trois femmes : deux soeurs et une amie de collège. Les deux soeurs sont métis (le père est suisse) et l'on effleure le racisme nippon. La soeur cadette est l'incarnation de la beauté et cela lui sera fatal.
Le sort de la soeur ainée et de l'amie d'école ne vaudra guère mieux et toutes les trois finiront dans la prostitution au terme d'une lente mais inexorable descente aux enfers.
La vie de ces trois adolescentes qui deviendront femmes est emplie de haine, de mensonge, de noirceur, de jalousie, de rancoeur, ... brrr.

[...] - Tu n'as jamais souhaité qu'elle meure, ta soeur ?
- L'idée ne me quitte jamais. Mais il y a d'autres gens que j'aimerais voir mourir avant elle !
- Comme qui ?
Il était parfaitement sérieux.
Qui j'aurais aimé voir mourir ? Ma mère, Kamei, le directeur du bureau des recherches, des tas de gens en fait, pensai-je. Il n'y a personne que j'apprécie vraiment. Et personne ne m'a jamais aimée, me dis-je soudain.

Amoureux des intrigues policières, passez votre chemin.
C'est glauque voire trash et on persiste à croire que le pessimisme très noir de Natsuo Kirino n'est qu'un petit reflet obscur du Japon.

• Monstrueux [Texte imprimé], roman Natsuo Kirino traduit de l'anglais par Vincent Delezoide
    de Kirino, Natsuo Delezoide, Vincent (Traducteur)
    Points / Points. Thriller
    ISBN : 9782757811580 ; 9,10 € ; 08/01/2009 ; 716 p. ; Poche

Glauque mais génial !

Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans) - 22 juillet 2012

Quelle oeuvre étrange ! Le destin de trois femmes au parcours douloureux, cruel et destructeur dont le centre est le sexe !
Le Japon est un monde étonnant pour les autres cultures, ce livre en est la preuve.
Chacune de ces femmes est enfermée dans son monde, souffre et fait souffrir et c'est cette étrange destinée qu'elles se choisissent (?) qui nous est contée.
Ca fait mal, ça dérange et ça ne peut laisser indifférent ! Le processus d'auto destruction dans lequel s'enferment ces femmes est terrifiant et fascinant.
Le livre à plusieurs voix est superbement écrit, chacune se complète et on n'a pas un instant d'ennui, mais plutôt une recherche effrénée de : comprendre ! En vain !
On finit ce livre et on a envie de le relire : est-il plus beau compliment malgré la noirceur ?

Forums: Monstrueux

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  La noirceur version Japon 2 DE GOUGE 8 janvier 2014 @ 02:21

Autres discussion autour de Monstrueux »