Comment Proust peut changer votre vie de Alain de Botton

Comment Proust peut changer votre vie de Alain de Botton
( How Proust can change your life)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Syllah-o, le 10 décembre 2001 (Liège, Inscrit le 5 décembre 2001, 55 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (20 224ème position).
Visites : 8 613  (depuis Novembre 2007)

Les conseils secrets d'un génie des lettres

Proust, nous assure Alain de Botton, peut changer notre vie. Et comment ? C'est ce que l'auteur nous révèle au fil des pages et des neuf chapitres d'un essai tout bonnement savoureux.

Neuf chapitres donc, ponctués d'exemples tirés des romans de Proust, de sa correspondance et de sa vie. Le but du livre est évidemment de nous inciter à lire ou à relire Proust dans la perspective d'en tirer pour nos vies quelques leçons à l'issue desquelles nous devrions être capables d'aimer la vie aujourd'hui, de lire pour nous-même, de prendre notre temps, de réussir nos souffrances, d'exprimer nos émotions, d'être un véritable ami, d'ouvrir les yeux, d'être heureux en amour et, en conclusion, de laisser tomber un livre, c'est-à-dire de ne pas nous laisser enfermer en lui, parce qu'un livre digne de ce nom doit nous ouvrir au monde, à la vie, aux autres, au lieu de nous en soustraire.

Lire Proust, ou le relire, et "regarder notre monde à nous avec ses yeux à lui, et non pas son monde à lui avec nos yeux à nous". Car Proust, au-delà des clichés qui veulent en faire un auteur rébarbatif (en français : chiant) à lire, portait sur le monde un regard à la fois gourmand, lucide et pénétrant. Cet homme à la santé précaire, toujours plus ou moins alité, qui passa les ultimes années de sa vie calfeutré dans sa chambre, dans son lit, à écrire "La recherche", était moins un cérébral qu'un sensuel. Proust sentait les choses, profondément, il les goûtait et savourait en gourmet, non en goinfre. Il était au surplus un homme délicieux, prévenant, loyal en amitié, un homme sensible et fin, dont la conversation jamais n'était vaine. C'est à ce guide autorisé, aimable et sûr que nous confie Alain de Botton dans cet ouvrage aux multiples qualités, tant humaines que littéraires, où l'admiration manifeste de l'auteur envers Proust se déclare dans un style allègre et saupoudré d'humour.

Ce à quoi, finalement, nous convie Proust à travers son oeuvre, c'est à ouvrir les yeux, à voir le monde tel qu'il est, et non comme nous le percevons, nantis d'oeillères que nous sommes, consumés d'habitudes mentales, entravés de conformismes de toutes sortes. Proust est l'un de ces trop rares écrivains qui réellement fécondent l'intelligence et durablement la façonnent. La sensibilité, au contact de son œuvre, s'enrichit de mille couleurs et nuances.

Il en est qui voudraient bien avoir lu Proust, afin de s'en vanter (ça fait toujours bien auprès de ceux que la fausse culture impressionnent). Ceux-là ne tireront jamais profit de rien. Il en est d'autres que rebutent ou découragent le style tout en sinuosités de Proust, ses interminables phrases entrelardées d'incises et cloquées d'épithètes, ses longueurs parfois lassantes, sa préciosité qui lui a valu et qui lui vaut encore de la part de certains le qualificatif infamant d'esthète. Ceux-là doivent s'armer de patience et plonger dans Proust avec confiance. Au bout de l'effort, quelle récompense !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Et allons-y pour un tour de plus !...

8 étoiles

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 73 ans) - 14 décembre 2001

Je sens que je vais devoir m'y mettre pour une troisième tentative ! Cette critique m'en donne en tout cas l'envie. Je vais donc me replacer dans la file des recalés qui pensent toujours que cette fois ci sera la bonne !...

Forums: Comment Proust peut changer votre vie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comment Proust peut changer votre vie".