Dis oui, Ninon de Maud Lethielleux

Dis oui, Ninon de Maud Lethielleux

Critiqué par Bluewitch, le 1 mai 2009 (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans)

On dit oui aussi

"Dis oui, Ninon", c’est le regard d’une gamine de neuf ans, aux cheveux rasés (merci la teigne), sur la nature du monde et la nature tout court. C’est une histoire de parents qui se séparent, de vie à la campagne entre les briques d’une maison qui se construit, des chèvres, des poules, et les sentiments éparpillés dans laquelle la vie vous laisse souvent.

Pas facile de tout comprendre quand on a les ongles sales parce qu’on dort quasi dehors, parce qu’on a choisi de vivre avec un père libre, en dehors de toute préoccupation matérialiste du monde moderne. Pas facile de se faire comprendre quand l’école est une histoire qu’on n’a pas le temps de se raconter (parce qu’il faut traire, faire le fromage, courir et respirer les arbres). Pas facile, non, quand les autres, surtout, ne veulent pas vous comprendre non plus.

Un regard pétillant, naïf et à la fois extrêmement clairvoyant, rempli d’une musique humaine colorée et craquelée d’amour.

Une nouvelle plume d’une auteure nourrie aux airs du monde qu’elle a parcouru. Allègre, modeste et touchant, ce roman offre un bon brin de candeur et de sincérité, sans jamais perdre de sa justesse.

Jolie rencontre.

• Dis oui, Ninon [Texte imprimé], roman Maud Lethielleux
    de Lethielleux, Maud
    Stock
    ISBN : 9782234062306 ; 13,41 € ; 04/03/2009 ; 247 p. ; Broché

Sympathique

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 28 avril 2011

Moi, j'ai bien aimé Ninon, c'est frais et sans prétention, son regard est naïf mais souvent lucide. Finalement, c'est peut-être elle qui a raison, avec sa liberté et son anti-matérialisme... A méditer en tout cas.

Enervant

Critique de Pitchou (Morges - Suisse, Inscrite le 8 mai 2010, 34 ans) - 26 avril 2011

Ce livre m'a énervée, irritée. je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture. J'ai abandonné au milieu.
Vraiment pas une réussite

Attachant, léger, plaisant...

Critique de Kroquett (, Inscrite le 15 février 2009, 48 ans) - 19 décembre 2009

Ninon finit par nous plaire, même si au début elle peut paraître tête à claque. Le roman est léger, il nous transporte facilement dans un monde drôle et sans stress, avec des mots justes et simples. Un livre qui se lit d'une traite. Un roman à emporter n'importe où. Avec Ninon, on est sûr de ne pas se tromper et de ne pas s'ennuyer. Alors dites-oui!

Forums: Dis oui, Ninon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dis oui, Ninon".