Premiers poèmes pour toute ma vie de Jean-Hugues Malineau

Premiers poèmes pour toute ma vie de Jean-Hugues Malineau

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans , Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Nance, le 23 avril 2009 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Belles illustrations et bonne sélection de poèmes

« C’est une redoutable et magnifique entreprise que de confier ses premiers poèmes à un enfant. C'est lui offrir à la fois le monde et le langage et tenter de l'accompagner, en lui tenant la main, et en lui disant: "Regarde, écoute..."
C'est l'émerveiller, le toucher ou le faire rire et c'est aussi lui ouvrir le coeur des hommes; lui dire qu'il n'est pas seul à s'émouvoir, à éprouver la colère ou la tendresse; l'amour ou la peur, la joie ou le chagrin. C'est partager avec lui, dans la parole, la vie de chaque jour, de la nuit à la nuit, de la solitude à la découverte de l'autre, semblable et unique. Confier la poésie à l'enfant, c'est lui offrir la chance immense d'une communication profonde et riche avec mille expériences humaines que son entourage ne lui autorise que trop rarement. »

Ce livre est un album destiné aux enfants, personnellement, je ne sais pas si ils sont en âge de comprendre la signification de tous ces poèmes, mais moi je les ai trouvé délicieux. Les illustrations (faites par six artistes pour chaque section) captent aussi l’oeil, les dessins complémentent parfaitement les textes. Une réussite dans le genre. Les poèmes sont rassemblés en six thèmes, comme l’enfance, les animaux, la nature, l’école, la maison et la réflexion. Je les ai aimé et ça m’a donné envie d’en lire plus des poètes choisis. Quelques poèmes intéressants :

* On n’est pas n’importe qui, Jean Rousselot (« Quand tu rencontres un arbre dans la rue, dis-lui bonjour sans attendre qu’il te salue. C’est distrait, les arbres. »)
* La lune, Henri Pichette (« la lune; comme un cadra d’horloge effacé par le temps; comme un obole dans la sébile de la nuit; comme un soleil en sommeil; la lune »)
* En sortant de l'école, Jacques Prévert (« Alors on est revenu à pied; à pied tout autour de la terre; à pied tout autour de la mer; tout autour du soleil; de la lune et des étoiles; A pied à cheval en voiture; et en bateau à voiles »)
* Les chaises, Géo Norge (« C’est une chaise qui a créé le monde : au commencement, il n’y avait que des chaises. Elles s’ennuyaient. Faisons-nous un homme, dit une chaise, un homme qui posera son séant sur notre siège »)
* Bientôt je n'aurai plus de voix, Luc Bérimont (« Bientôt je n'aurai plus de voix; Disait le voiturier; Bientôt je n'aurai plus de chats; Disait le châtaignier »)
* La belle aventure, Lise Deharme (« Si tu mets; des boucles d’oreilles; tous les coeurs; se pendront; après! »)
* Pour Agnès, Marcel Béalu (« Ma fillounnette; Mon bijou rond; Ma nouvelle vie; Mon âme belle; Agnès agneau; Mouton doré; Mon enfant blond; Ma minouchette; Printemps sucré; De mon été; Bourgeon d’azur; Arbre céleste »)
* Sans doute poème, Daniel Reynaud (« Abeille captive du songe; Commencement d'éternité; Soleil prisonnier d'une orange; Balbutiement de clarté »)
* Questions d'amour, François David (« Et si je serais pas ton enfant; Est-ce que tu m'aimerais toujours?; Et si je serais pas venu sur terre; Est-ce que tu m'aurais aimé quand même? »)
* L’enfant seul, Jean-Pierre Siméon (« Un mot; demandait-il; un mot et ce sera mon royaume »)

• Premiers poèmes pour toute ma vie [Texte imprimé] poèmes choisis par Jean-Hugues Malineau
    de Malineau, Jean-Hugues (Editeur scientifique)
    Milan / Premiers poèmes...
    ISBN : 9782745911193 ; 3,15 € ; 05/09/2003 ; 120 p. ; Relié

Forums: Premiers poèmes pour toute ma vie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Premiers poèmes pour toute ma vie".