La comtesse de sang: Erzébeth Bathory (1560-1614) de Maurice Périsset

La comtesse de sang: Erzébeth Bathory (1560-1614) de Maurice Périsset

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Nance, le 12 avril 2009 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Délivre la marchandise

Elisabeth Bathory, comtesse hongroise du 16e siècle qui se baigna dans le sang de jeunes femmes, ce qui marqua l’imaginaire. Un « personnage » qui fascine, racoleur, populaire, dont on retrouve beaucoup de références dans les films (d’horreur surtout), mais aussi dans la littérature (gothique), les jeux (fantastique) et la musique (rock). Elle a vraiment existé, mais son histoire a tellement été retouchée par les films d’horreur à la Dracula (dont dernièrement un film québécois avec Caroline Néron, risible) et d'autres plus sérieux, « historiques » (comme celui qui va sortir cette année avec Julie Delpy), qu'on ne sait plus distinguer le vrai du faux. Ce que l'on sait c'est qu'on ne saura jamais vraiment ce qui c'est passé, trop de folklore.

Ce livre entre dans la catégorie biographie romancée. Plus distrayante qu’objective, mais je me suis bien amusée. Je comprends qu’avec un sujet aussi inspirant que celui-ci que l’on peut facilement digresser et faire aller son imagination. C’est atmosphérique et on a droit à quelques belles scènes visuelles. Je conseille ce livre à ceux qui sont intéressés par le sujet et qui ne sont pas trop maniaques d’exactitudes historiques. Sur d’autres sites, on dit que la biographie de Valentine Penrose est meilleure, mais je ne l’ai pas encore lu, c’est à vous de voir.

En passant, la femme sur la couverture n'est pas Elisabeth Bathory comme je le pensais, mais Lucrezia Panciatichi du peintre Angelo Bronzino. Elle lui ressemble, alors pourquoi ne pas avoir simplement pris une peinture avec Bathory?

• La comtesse de sang [Texte imprimé], Erzébeth Bathory, 1560-1614 Maurice Périsset
    de Périsset, Maurice
    Pocket / Presses pocket (Paris).
    ISBN : 9782266119504 ; 14,32 € ; 03/07/2003 ; 255 p. ; Poche

Forums: La comtesse de sang: Erzébeth Bathory (1560-1614)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La comtesse de sang: Erzébeth Bathory (1560-1614)".