L'Ange de la nuit, tome 1 : La voie des ombres de Brent Weeks

L'Ange de la nuit, tome 1 : La voie des ombres de Brent Weeks
(The way of shadows)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Endymion, le 5 avril 2009 (lille, Inscrit le 11 mai 2005, 44 ans)

Une merveille noire

Présentation de l'éditeur
Le tueur parfait n'a pas d'amis, il n'a que des cibles.
Pour Durzo Blint, l'assassinat est un art et il est l'artiste le plus accompli de la cité, grâce à des talents secrets hérités de la nuit des temps.
Pour Azoth, survivre est une lutte de tous les instants. Le petit rat de la guilde a appris à juger les gens d'un seul coup d'oeil et à prendre des risques - comme proposer à Durzo Blint de devenir son apprenti.

Le roman possède de bonnes qualités, souvent communes aux premiers romans : l’enthousiasme et l’envie. Si le roman démarre nerveusement mais sans précipitation, le rythme accélère progressivement, au moyen de multiples rebondissements.
Et en dehors des toutes dernières pages de conclusion, le lecteur se retrouve ensuite emporté dans un maelström d'émotions et d’évènements qui n’ont d’égal que sa vitesse à tourner les pages pour découvrir la suite, la suite, et vite ! Difficile de ne pas considérer que l’auteur se montre plus d’une fois diablement malin. Difficile de nier qu’il ne sait pas mettre en scène des passages aussi âpres que poignants.

L'auteur ne fait pas dans la dentelle, l’univers est cru, évoquant putes, viols, souffrances et mort, tout en gardant assez de retenue pour que le récit reste divertissant. Le monde d'Azoth est dangereux et impitoyable.
Ce roman est noir, mais tellement bon...

• La voie des ombres [Texte imprimé] Brent Weeks traduit de l'anglais (États-Unis) par Olivier Debernard
    de Weeks, Brent Debernard, Olivier (Traducteur)
    Bragelonne / Collection dirigée par Stéphane Marsan
    ISBN : 9782352942658 ; 25,00 € ; 19/02/2009 ; 546 p. ; Broché
    de Weeks, Brent Debernard, Olivier (Traducteur)
    Milady
    ISBN : 9782811205195 ; 9,20 € ; 19/05/2011 ; 552 p. ; Poche

L'ange de la nuit

Modifier les destins

Critique de Isad (, Inscrite le 3 avril 2011, - ans) - 9 mars 2016

Les états sont imaginaires et divers sorts contribuent à nous dépayser encore davantage dans ce monde aux aspects médiévaux. On y retrouve des sentiments filiaux, amicaux et amoureux ainsi que de manigances politiques internationales et internes. Un cocktail d'ingrédients qui font passer un bon moment.

Un jeune orphelin qui vit dans les quartiers pauvres de la ville et est sous la protection d'une bande de voleurs veut devenir un assassin. Il va donc voir le plus célèbre d'entre eux pour devenir son apprenti. En arrière-plan, le petit pays est soumis à l'ambition territoriale des voisins qui voudraient bien l'envahir alors que la plupart des nobles ne pensent qu'à assurer leur pouvoir.

IF-0216-4412

Domo alegato Weeks san

Critique de Colt (, Inscrit le 26 août 2010, 51 ans) - 21 mai 2015

Résumé de 4ème :
"Le tueur parfait n'a pas d'amis, il n'a que des cibles.
Pour Durzo Blint, l'assassinat est un art et il est l'artiste le plus accompli de la cité, grâce à des talents secrets hérités de la ni des temps.
Mais pour être accepté, il doit commencer par abandonner son ancienne vie, changer d'identité, aborder un monde d'intrigues politiques, d'effroyables dangers et de magies étranges, et sacrifier ce qui lui est le plus précieux..."

Là, on se met en seïza, on dépose son katana à ses côtés et on crie "Domo Alegato" (merci beaucoup), en s'inclinant humblement.

"La voie des ombres" fait partie des meilleurs. Une écriture rapide, un scénario travaillé et imprévisible. Une action non-stop. Un univers complexe et sans concession. C'est cru, violent, intelligent, à la fois réaliste et surnaturel. Un pavé que l'on finit par trouver trop léger, que l'on regrette de terminer aussi vite.

Seuls petits bémols : une traduction ou un style (?) parfois un peu fautif qui brouillonne l'action (on ne comprend plus toujours qui fait quoi). Des atermoiements affectifs parfois trop longs et trop poussés. Et enfin, sur un plan esthétique, la couverture (poche 2009 - façon manga ado) ne rend pas hommage au contenu du livre.

Très bon, je recommande. Je mets mes zooris et je me précipite sur la suite.

Une fantasy accrocheuse

Critique de Deinos (, Inscrit le 14 février 2009, 62 ans) - 25 octobre 2009

Il y a longtemps que je n'avais lu un roman de fantasy aussi plaisant, aussi captivant que cet ouvrage...
Un univers sombre, des personnages vous emportant avec eux... avec certes quelques faiblesses et petits excès dans les développements... mais bien anodins.

Forums: L'Ange de la nuit, tome 1 : La voie des ombres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Ange de la nuit, tome 1 : La voie des ombres".