La révolution des Templiers : Une histoire perdue du XIIe siècle de Simonetta Cerrini

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par CC.RIDER, le 5 avril 2009 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Enfin un peu de sérieux sur les Templiers

En étudiant scrupuleusement les neufs manuscrits subsistant actuellement et en éclairant la genèse de l'ordre du Temple, Simonetta Cerrini porte un regard renouvelé sur l'histoire d'une institution qui a bel et bien apporté une "révolution" dans la conception des rapports entre le monde de la chevalerie et celui de la religion au XIIème siècle. En s'appuyant sur une étude critique et un commentaire rigoureux de la Règle du Temple (dans ses deux versions, latine et française), l'auteur fournit une version "grand public" de sa thèse soutenue en 1998. Enfin un peu de sérieux sur un ordre qui a inspiré et inspire toujours mille fariboles pseudo-historiques (type Dan Brown) en raison de sa fin tragique. Pour ceux qui s'intéressent à l'Histoire, la vraie...

• La révolution des Templiers [Texte imprimé], une histoire perdue du XIIe siècle Simonetta Cerrini préface de Alain Demurger
    de Cerrini, Simonetta
    Perrin
    ISBN : 9782262019235 ; 7,68 € ; 03/05/2007 ; 317 p. ; Broché

La vraie histoire.

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 23 avril 2009

Incompréhensible, obscur, dispersé.
J'ai lu les deux premiers chapitres du livre et je n'ai rien assimilé tellement le récit est mal agencé. C'est confus et me semble avoir été bâclé. Le matériau est très intéressant, mais le développement est chaotique. Dès la préface ( de Demurger) on sent un flottement, comme si Demurger venait par solidarité apporter son soutien, sans conviction, à l'auteur. Lui même trouve le titre pompeux pour le contenu et trouve que le mot révolution est un grand mot. Pour ma part j'abandonne.

Forums: La révolution des Templiers : Une histoire perdue du XIIe siècle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La révolution des Templiers : Une histoire perdue du XIIe siècle".