Toi, Pénélope de Annie Leclerc

Toi, Pénélope de Annie Leclerc

Critiqué par Darius, le 5 décembre 2001 (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans)
Visites : 4 034  (depuis Novembre 2007)

L'Iiade et l'Odyssée revisités

Dans cet ouvrage, Annie Leclerc nous remémore l'histoire d’Ulysse, parti à la guerre et de sa femme Pénélope, qui l'attend patiemment à la maison.
A la différence de l’épopée traditionnelle que nous connaissons tous, elle se met dans la peau de Pénélope pour nous communiquer ses pensées et ses réflexions.
Que pensent les femmes immobiles, le regard et les doigts appliqués à l’ouvrage, comme si elles n’entendaient rien quand les armes sont déployées, que montent les hurlements et les clameurs de l'attaque, les râles affreux, les gémissements, que les chairs sont déchirées, que le sang est versé ? Pénélope aura tout vu de ce qu'on s’appliquera par la suite à dissimuler dans l’empressement à faire oublier la fureur, la cruauté du héros, à faire passer pour heureuse la sombre fin de l'Odyssée.
Réflexion sur la guerre que les hommes se font : « Ta pensée se gonfle en toi comme une mer de colère. Tu vois que les hommes ne cessent de prendre prétexte des femmes pour se faire la guerre. Mais c'est la guerre qu’ils veulent, bien plus que les femmes.. »

• Toi, Pénélope [Texte imprimé] Annie Leclerc
    de Leclerc, Annie
    Actes Sud / Un Endroit où aller.
    ISBN : 9782742730834 ; 18,40 € ; 01/02/2001 ; 232 p. ; Broché

Heureusement que nous avons l' Iliade et l'Odyssée !

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 12 décembre 2001

Ces deux livres ont fait rêver l'humanité depuis des siècles et n'en ont pas fini ! La dernière phrase de la critique de Darius est tout à fait dans la ligne de la pièce de Giraudoux "La guerre de Troie n'aura pas lieu". En effet,dans cette pièce, Ulysse et Hector négocient avant le début de la guerre. Hector propose de rendre Hélène, et celle-ci accepterait de rentrer, mais Ulysse refuse. Il n'a que faire d'Hélène, les Grecs veulent leur guerre. Ils sont là pour s'emparer des richesses troyennes et pour se payer de bons pillages, viols et autres joyeusetés du genre... Je vais acheter ce livre, mais je vous recommande aussi "La guerre de Troie n'aura pas lieu" !

Forums: Toi, Pénélope

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Toi, Pénélope".