Les chroniques d'une mère indigne, tome 1 de Caroline Allard

Les chroniques d'une mère indigne, tome 1 de Caroline Allard

Critiqué par Nance, le 31 mars 2009 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Seuls les indignes survivront

« Une vie sale parsemée de couches bien remplies.
À moins que ce ne soit l’inverse ? »

J’ai acheté les deux tomes de Les chroniques d'une mère indigne pour une amie, mère de deux filles. Les livres sont découpés en de courts textes, de 1-4 pages chaque, un cadeau parfait pour mon amie qui n'a presque plus le temps de rien faire à part de s'occuper de la maison et de ses petites monstreresses.

Dans ces livres, Caroline Allard, elle aussi mère de deux enfants, démystifie le mythe de la mère parfaite en dénonçant le « côté obscur de la maternité », tout en humour et en autodérision. Après la naissance de son deuxième enfant, pour prévenir une dépression post-partum, elle a crée un blogue qui lui a servi d’exutoire et elle est devenu populaire auprès des parents (moi, je l’ai connu en écoutant l’émission Tout le monde en parle, la consécration au Québec, et j’ai tout de suite pensé à mon amie.). Le livre contient beaucoup de billets de son blogue et quelques textes inédits. C’est le cadeau parfait, les parents d’un ou plusieurs enfants se reconnaîtront facilement dans les anecdotes.

« Cette loi de la nature me fait remettre en question la pertinence de concevoir pour les bébés de jolis jouets, doux et colorés. Cet avant-midi encore, j'agitais devant Bébé une mignonne petite coccinelle rouge vif, à la tête jaune soleil et aux pattes vert tendre. Mais Bébé n'avait aucun regard pour elle et se contentait de me fixer d'un air blasé, regrettant, j'en suis certaine, de ne pas pouvoir mettre à nouveau la menotte sur l'alimentation de mon ordinateur, qu'elle avait tenté de gruger quelques minutes auparavant.
"Tu crois vraiment que je vais préférer ta coccinelle bigarrée et conçue spécialement pour moi à un fil noir dont la manipulation pourrait m'être fatale? Tu rêves en couleur!" »

« Ce grand élan de remise en question de l'autorité! Kant a pratiquement allumé les Lumières quand il s'est écrié: Sapere aude! Ose penser par toi-même, nom d'un petit bonhomme! T'es beau, t'es bon, t'es capable!
Dorénavant, chers amis, vous pourrez m'appeler Kantine. Car nous allons vivre quelque chose de merveilleux ensemble. Je vais vous guider vers la Lumière. Je vais vous amener à réaliser que les hommes et les femmes, en ce qui concerne les soins de Bébé et l'organisation familiale, sont en tous points égaux. Je vais vous encourager à remettre en question notre autorité suprême et à penser par vous-mêmes, car vous le pouvez, oui!, même quand il s'agit de vérifier si tous les sacs sont dans la voiture avant de partir.
Savez-vous ce qu'il aurait fait, Kant, devant un sac à couches vide? Il n'aurait pas demandé à sa femme ce qu'il faut mettre dedans, non. Il aurait osé penser par lui-même, notre Kant, et ça l'aurait mené, dans un délai raisonnable, à fourrer couches, débarbouillettes, tétine, biberon, vêtements de rechange, médicaments et crème à fesses dans le sac à couches. Et peut-être même à faire tout ça sans que sa femme ne doive lui rappeler qu'il faut s'occuper du sac à couches!
Et c'est ce que nous, les femmes, nous vous exhortons à faire aujourd'hui, Messieurs: Sapere aude! Osez penser par vous-même! Et ça presse.
Ça a pris dix mille ans pour que vous remplissiez le sac à couches, ça n'en prendra pas un autre dix mille pour que vous sachiez comment le remplir tout seul comme du monde. Ça, non. Dans les officines de la maternité, on fatigue, messieurs. On veut du changement RIGHT NOW. Pourquoi? Parce que nous avons toutes confiance en votre intelligence. »

• Les chroniques d'une mère indigne [Texte imprimé], une vie sale parsemée de couches bien remplies, à moins que ce ne soit l'inverse ? Caroline Allard
    de Allard, Caroline
    Porc-épic
    ISBN : 9782847364200 ; 11,00 € ; 19/03/2009 ; 245 p. ; Broché

Forums: Les chroniques d'une mère indigne, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les chroniques d'une mère indigne, tome 1".