Dieu est un pote à moi de Cyril Massarotto

Dieu est un pote à moi de Cyril Massarotto

Critiqué par CC.RIDER, le 28 mars 2009 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Amour et humour

Cyril rencontre Dieu et s’en fait un copain qui lui confie un à un ses secrets. Puis il rencontre Alice, une psychologue dont il tombe éperdument amoureux. Ils se marient et un jour, ils ont un enfant, Léo. Cyril est persuadé qu’il doit avoir une belle vie puisque Dieu le lui a promis. Un jour, alors que Léo n’a que 4 ans, Alice meurt écrasée par un camion. Cyril n’arrive pas à s’en remettre et en veut énormément à Dieu…
Un livre original, tout au moins dans sa présentation, qui se dévore en quelques heures de pur plaisir. On peut ne pas adhérer aux idées « religieuses » de Massarotto (Dieu n’a jamais rien créé, Dieu n’existe en fait que dans l’esprit des hommes, il n’y a ni paradis ni au-delà et le monde n’existe qu’autant que nous le voulons, mais on sera forcément touché par ce récit plein de tendresse de bons sentiments et humour. Quelquefois facile d’ailleurs… Un style agréable, minimaliste, (on pense immanquablement à Fournier ou à Mingharelli) très « parlé » qui s’améliorera sans doute dans ses prochains livres. (Verlan, répétitions, approximations de vocabulaire). Un premier roman de très bonne qualité.

• Dieu est un pote à moi [Texte imprimé], roman Cyril Massarotto
    de Massarotto, Cyril
    XO éd.
    ISBN : 9782845633896 ; 16,80 € ; 04/09/2008 ; 234 p. ; Broché

Très Réaliste

Critique de Freedom Within (, Inscrit le 10 novembre 2012, 64 ans) - 10 novembre 2012

Je n'ai lu que peu du livre et je meurs d'envie de le lire mais de ce que j'ai lu, je peux dire que s'il y avait dans ce monde plus de gens qui pensaient comme Cyril, il y aurait beaucoup plus de bonheur sur cette planète. Dieu, oui, est un Dieu d´amour et de compassion pour ceux qui ont un esprit contrit et un coeur brisé. Qui tu es ou ce que tu as pu faire dans la vie est du passé. Lui, il regarde le présent et le futur. Il sait de quoi nous sommes fait et rien ne Lui échappe. N´essaie même pas de Lui cacher certains aspects de ta vie car Il sait plus de choses sur toi que tu ne peux imaginer. Ce livre est définitivement à lire et à vivre!

se laisse lire avec plaisir...

Critique de KAROLE (, Inscrite le 9 février 2010, 48 ans) - 1 août 2012

Livre magnifique, plein d'humour ,d'émotions et qui se lit facilement,
l'histoire est un peu folle , c'est l'histoire d'un homme qui rencontre dieux , c'est l'histoire d'une vie où l'on voit défiler toutes ses étapes avec sa dose d'amour et de drame.

un livre pour passer un moment agréable.

Très agréable et drôle

Critique de Loranne (, Inscrite le 11 mai 2011, 36 ans) - 25 juillet 2011

Contraste entre un mortel et Dieu très intéressant, vision de Dieu par l'auteur amusante et légèrement farfelue.
Très bon moment passé, roman léger mais très bien.

Un bon moment

Critique de Oliivia (, Inscrite le 5 mai 2010, 38 ans) - 13 avril 2011

La lecture de ce petit roman a été vraiment plaisante.
On y découvre tout au long des pages le reflet de sentiments que l'on a pu aussi ressentir tout au long des étapes d'une vie, des moments de joie, de doute, de chagrin.
Une vision de la vie et de Dieu qui nous mène vers certaines pistes de réflexion même si on voit que l'auteur ne cherche pas à nous imposer une quelconque doctrine.
Par contre un peu déçue par la fin du roman et cette fameuse "Question", je suis un peu restée sur ma faim. Mais sinon rien à dire.

Original et plein de sensibilité ! Un bon moment de lecture !

Critique de Nanou04 (Thieusies, Inscrite le 18 août 2007, 56 ans) - 15 janvier 2011

J'ai passé un très très bon moment avec ce roman.
L'histoire qui est originale. J'ai été vraiment touchée. Cette lecture m'a même tirée quelques larmes tellement certains passages sont chargés d'émotions.
C'est une très belle histoire humaine où l'amour est au centre de tout : Ici, Dieu est Amour comme nous le décrit Massarotto.
La présentation de Dieu est personnelle à l'auteur mais se tient même si nos convictions ne vont pas dans son sens (il a peut-être raison, qui nous dit le contraire... il faut être ouvert !)
En tous cas, le message qu'il fait passer est positif et remplis d'amour et d'humanité.
En bref, ce roman me laisse une très bonne impression !

à lire d'une traite..

Critique de Nairod (, Inscrit le 9 août 2010, 40 ans) - 10 août 2010

...et à conseiller. Bien écrit, drôle et émouvant (sans sortir les mouchoir non plus), bref ce livre est à relire.

Dieu est un pote à moi

Critique de Simplicité (, Inscrit le 6 août 2010, 31 ans) - 9 août 2010

Je met un cœur, mais à ne pas prendre au premier degré. Il faut d'abord savoir que c'est un livre simpliste et très tendre. Les mots sont crus, les idées sont belles et le monologue de Dieu sur la douleur est d'une beauté fabuleuse. C'est un livre à lire, pas un chef d'œuvre. La base est bonne. L'écriture aussi. On doit avouer à l'auteur de ne pas se prendre pour ce qu'il est peut-être. C'est à dire qu'il n'y a pas d'arrogance, pas de vérité extraordinaire et de morale religieuse. Il n'y a qu'une amitié, on pourrait voir les choses comme étant une amitié entre vous et votre patron. Un livre à lire au coin du feu et à déguster. On ne peut ne pas aimer, c'est beau, drôle, touchant, carrément décalé dans certains cas (voir passage de l'ongle de pied rongé). Il est malheureusement pas assez connu, même si ce n'est pas un chef d'œuvre. Il mériterait d'être mis un peu plus en avant.

Effectivement l'idée n'est pas mauvaise

Critique de Jiminy (Lyon (ou presque), Inscrite le 14 octobre 2009, 29 ans) - 7 janvier 2010

Mais ce n'est pas le roman qui va vous prendre, vous retourner. C'est un joli roman avec des touches d'humour et qui se lit facilement. Un petit moment de détente que cette lecture agréable.

Sympathique, court mais creux

Critique de Bastien N. (, Inscrit le 28 septembre 2009, 33 ans) - 10 novembre 2009

Ce n'est pas le livre du siècle. Il vous faut donc savoir ce que vous recherchez avant de lire ce livre: un chef-d'œuvre atemporel ou bien un livre sympatoche qu'on lit en quelques heures. S'il s'agit de la seconde catégorie, ce livre est fait pour vous. Mais attention: ce que j'écris n'a rien de méprisant, je ne fait qu'essayer de juger "Dieu est un pote à moi" à sa juste valeur.
Cyril Massarotto m'a fait passer un moment plutôt agréable. Son concept est original, le roman est court et le style est très simple. Mais trop à mon goût: l'écriture est tout de même un peu faible et contient de nombreuses maladresses. De plus, le roman pullule de lieux communs. Il aurait fallu approfondir davantage les passages qui se voudraient philosophiques, tout comme ceux qui devraient être dramatiques. Massarato arrive certes à créer des émotions chez son lecteur, mais par des procédés éculés, un peu comme ceux des films télés. Il en résulte que nous sommes émus lors de la lecture, mais qu'on ressort indemne du livre et que celui-ci ne nous laisse finalement que le souvenir d'une lecture agréable.
Toutefois, "Dieu est un pote à moi" est un premier roman, le meilleur reste sans doute à venir. Et puis, entre nous, c'est le premier Cyril Massarotto que je lis. Celui-ci a certes le mérite de ne pas être prétentieux comme il est convenu habituellement chez les scribouillards comme Nothomb, Lévy and Compagny, mais ce livre manque trop d'ambition, ce qui est d'autant plus regrettable car l'idée initiale est excellente.

ET SI VOUS RENCONTRIEZ DIEU?..

Critique de Septularisen (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans) - 11 octobre 2009

Et oui, et si vous rencontriez Dieu?.. Impossible me direz vous? Et c'est pourtant ce qui arrive à notre héros, modeste vendeur dans un sex-shop...
Commence alors une amitié, avec des hauts et des bas, comme toutes les amitiés, et qui va durer trente ans, en fait jusqu'à la mort de notre héros...

Voilà en gros la trame, simple, mais toutefois très originale de ce court roman qui se lit en quelques heures...
Mais encore? Une écriture facile à lire, un style au demeurant déconcertant, voir notamment la façon dont Dieu parle... mais très intéressant à lire.

Un livre beaucoup moins bête qu'il n'y paraît à première vue avec des moments de vie, des drames, des joies... une vie quoi!
Et surtout quelques réflexions philosophiques qui si elles ne sont pas très approfondies, forcément ce n'est pas un livre de philo, sont tout de même des pistes de réflexion très intéressantes...

Un livre à lire, ne fut-ce que pour passer un moment très agréable...

Et si Dieu avait décidé de faire de vous son meilleur ami?

Un roman plaisant qui nous fait réfléchir à notre destin

Critique de Ddh (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans) - 14 juillet 2009

« touche pas à mon pote » était un slogan bien connu qui prêchait l’antiracisme et la tolérance. L’autre était « mon pote ». Ici, c’est Dieu « mon pote » !
La vie du narrateur bascule quand il se rend compte qu’il entre en contact avec Dieu, rien de moins. Qui est-il ? un Français moyen qui gagne sa vie la nuit en vendant des « engins » dans un sex-shop. Et sa vie évolue, il rencontre une psy dont il tombe amoureux et avec qui il fonde famille. Leo, leur fils, les comble de bonheur. Las, un accident de voiture, il perd sa femme et se retrouve seul avec Leo ; c’est la chute. Alcool, conquêtes éphémères n’arrivent pas à le reconstruire alors qu’il a Dieu près de lui chaque mardi soir. Dieu ne lui vient pas en aide ? Oui et non car un de ses grands principes est la liberté, Il n’impose rien !
L’image de ce Dieu que l’auteur met en scène ne ressemble pas à celle que l’on se représente généralement mais, après tout, pourquoi pas ? Elle paraît digne de foi même s’il est franchement fantaisiste.
Cyril Massarotto adapte son niveau de langue à la situation qu’il évoque et à l’âge du narrateur : un tantinet irrévérencieux au début mais plutôt adulte par après. Toujours beaucoup d’humour qui rend fort agréable la lecture de ce roman. Le découpage des chapitres est original : on part de l’an 0, l’année où il rencontra Dieu pour la première fois, à l’an 30… on devine quelle en sera l’issue !

Forums: Dieu est un pote à moi

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  bonne lecture 2 Angekalo 21 juin 2009 @ 22:19

Autres discussion autour de Dieu est un pote à moi »