Suzuki: le guide vert de David Suzuki, David R. Boyd (Autre)

Suzuki: le guide vert de David Suzuki, David R. Boyd (Autre)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Calepin, le 27 mars 2009 (Québec, Inscrit le 11 décembre 2006, 42 ans)

La pertinence d'un bon point de départ

Résumé : C’est admis, l’activité humaine affecte et détériore notre environnement naturel. Ce guide, un indispensable, permet au lecteur d’apprendre à réduire son empreinte écologique et ainsi de prendre part au rétablissement d’un équilibre planétaire. L’ouvrage propose des moyens permettant à tout un chacun d’adopter un comportement plus vert dans son logis, ses déplacements, son alimentation et ses autres habitudes de consommation. Il explique comment nous pouvons, ensemble, encourager les pouvoirs étatiques à prendre une nouvelle tangente plus verte.

Mon avis : Pour quelqu'un qui cherche à obtenir un portrait global du monde environnemental et désire participer à l'assainissement de ses propres habitudes de vie, Le guide vert est un excellent point de départ. Très complet (par les aspects de notre domicile, notre consommation, nos aliments, notre vie citoyenne et notre environnement), avec une documentation solide, sans pour autant entrer dans des détails trop poussés, des exemples clairs et une objectivité (de la part d'un environnementaliste notoire) somme toute très satisfaisante. Les arguments avancés par les co-auteurs sont solides, mais surtout tiennent compte d'une foule de facteurs autres que le geste posé pour changer les choses. Comme quoi un acte entraîne maintes conséquences, trop souvent oubliées.

Par contre, certaines portions du guide ont une haute teneur d'herbes soporifiques, ce qui rend la lecture ennuyante. Heureusement que tous les chapitres n'ont pas ce problème.

Au final, je suis content d'avoir lu cet essai. Le guide nous laisse sur une note tout de même positive en évitant un certain misérabilisme subjectif, prôné à tort par des écologistes. Oui, ça va mal, mais des actions bénéfiques ont et vont continuer de changer les choses.

Forums: Suzuki: le guide vert

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Suzuki: le guide vert".