Thomas Silane, tome 2 : Le tueur de Noël de Patrice Buendia (Scénario), Philippe Chanoinat (Scénario), Yves Lecossois (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 21 mars 2009 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 61 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 427 

Tueur en grand nombre ? Quel cadeau de Noël !!!

Cette fois-ci, l’enquête va s’étaler sur deux albums, le second cycle de cette série Thomas Silane. Le pays est confronté à une épidémie de crimes : un mystérieux tueur se permet de tuer en rafale : cette période de Noël risque d’être assez délicate à vivre ! D’autant plus que cela commence par six macchabés d’un coup sur le trottoir… L’appareil photo de Thomas nous donne assez rapidement les indications précises sur le mode opératoire de l’assassin, mais on ne peut pas l’identifier… Même Thomas naviguera dans le noir…

Phénomène accentué par la mise à prix de la tête de Thomas Silane par une bande de racistes politiques et trafiquants d’hommes…

Sans oublier que Thomas veut toujours faire la lumière sur la disparition de ses parents. Sa sœur Claire aimerait qu’il cesse cette enquête qui, pour elle, ne fait que remuer la boue… Et peut-être plus… Car plus les éléments arrivent et plus il semble que la disparition des parents Silane est une affaire d’Etat ou une embrouille du même genre avec des policiers et des politiciens mouillés jusqu’au cou…

Les qualités graphiques détectées dès le premier album sont toujours là et ont même tendance à s’incruster, à s’améliorer si c’était possible, à réjouir le lecteur comme le dit Patrice Leconte dans sa courte mais belle et efficace préface :
« Mais, là où la bande dessinée prend sa revanche sur le cinéma, et que c’est elle, du coup, qui se met à avoir un avantage, c’est qu’elle ne connaît pas de restriction de budget. Vous pouvez prévoir 180 hélicoptères, 2500 gladiateurs, l’écroulement de la Tour Eiffel, 12000 voitures de police poursuivant un fuyard, la mise sur orbite du Sacré-Cœur, personne ne sera là pour vous dire « trop cher ». Et ça, c’est appréciable. »
Je vous rassure, tout de suite, le Sacré-Cœur n’est pas mis sur orbite, du moins dans cet album !

Léa et Thomas commencent à fricoter ensemble d’un peu près. La petite stagiaire et le journaliste photographe confirmé deviennent un peu plus que des amis. Il faut dire que l’accident de Léa en service lui a fait accéder au titre de journaliste plus rapidement que prévu… Mais Thomas peut-il s’embarrasser d’une femme dans sa quête ?

Car le temps passe et le tueur de Noël poursuit son œuvre infernale… Il faudra bien un second tome pour clore ce cycle marqué, dès maintenant, par la grave blessure du commissaire Merlon qui finissait par nous devenir sympathique malgré sa mauvaise humeur apparente et directement accessible…

Du très bon !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Thomas Silane

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Thomas Silane, tome 2 : Le tueur de Noël

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Thomas Silane, tome 2 : Le tueur de Noël".