Thomas Silane, tome 1 : Flash Mortel de Patrice Buendia (Scénario), Philippe Chanoinat (Scénario), Yves Lecossois (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 21 mars 2009 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 61 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 290 

Quel appareil !!!

Thomas Silane est un photographe de presse. Il travaille pour un titre de qualité, fiable pour ses informations, un titre de référence : Nouveau regard. Il vit en France et travaille à travers le monde poussé par sa seule envie de trouver la vérité et de la transmettre aux lecteurs. Mais, voilà, que, un jour, un admirateur inconnu lui offre un appareil photo un peu particulier. En effet, quand il prend un cliché sur un lieu de crime, au tirage il voit de façon très nette celui qui est criminel… D’une histoire classique, réaliste, nous passons au fantastique !

Chaque cycle de l’histoire raconte une enquête policière assez classique même si certains scénarios sont bien léchés. Thomas Silane connaît la vérité plus vite que les autres grâce à ses clichés qu’il ne peut pas transmettre directement à la police ce qui l’oblige à mener une enquête en parallèle pour offrir des preuves sérieuses aux officiels…

On pourrait se dire qu’il est bien bête de ne pas donner directement ses photos. Mais comme on ne croirait pas à son histoire d’appareil « magique » il faudrait en conclure qu’il était à chaque fois sur les lieux de crimes… photographe, manipulateur, complice ? Il décide donc de garder secret l’existence des « dons » de son appareil…

Secret, pas tout à fait ! En effet, Thomas avoue ce mystère à sa sœur, Claire. Il faut dire que Thomas et Claire ont eu un drame commun dans leur enfance, la disparition violente de leurs parents… D’ailleurs, l’existence de cet appareil pourrait bien permettre à Thomas de comprendre, enfin, ce qui était arrivé à ses parents…

Cette série aura donc un autre niveau de lecture, celle de thomas en quête de la vérité familiale… les indices et progression seront donc répartis sur l’ensemble de la série au milieu des enquêtes plus ponctuelles…

Flash mortel, le premier volet de la série, est consacré à une enquête autour de la mort de la fille d’un des responsables de la lutte contre la drogue. Or, les constats du médecin légiste sont formels, elle est décédée d’une overdose !

Première histoire bien construite, rythmée et plaisante à lire avec des personnages attachants que l’on a envie de suivre longtemps dans une multitude d’aventures et enquêtes.

Le graphisme et la narration graphique d’Yves Lécossois sont d’une très bonne tenue. Il navigue entre le classicisme et une narration très cinématographique. Les séquences se déroulant dans le laboratoire de Thomas sont d’une très grande qualité avec une mise en couleur tonique et efficace. Même dans les séquences classiques de dialogue entre deux personnes, comme lorsque Thomas et Léna sont au bar Rouletabille. Une double page de discussion pour que Léna donne des informations à Thomas. Ce pourrait être lassant… Mais par le mouvement de sa camera interne, Yves Lécossois dessine avec un rythme endiablé et le lecteur ne voit pas le temps passer…

Quant à la scène finale où l’ordure, dont nous tairons le nom, est appréhendée après une course avec voiture et moto, je ne vous dis pas, on frôle la perfection, on s’y croirait !!!

Mais quand ce premier volume se referme, on n’en sait pas beaucoup plus sur la disparition des parents de Thomas et Claire si ce n’est que l’on découvre la photo de la mort de Georges… Un homme que l’on ne connaît pas encore… Alors, suite au prochain numéro… C’est bien cela le problème des séries à suivre… heureusement que les enquêtes se clôturent en fin de cycle et que ce premier cycle ne comporte qu’un album !

Du très bon travail que je vous conseille de lire au plus vite…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Thomas Silane

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Thomas Silane, tome 1 : Flash Mortel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Thomas Silane, tome 1 : Flash Mortel".