L'oubliée de Salperwick de Annie Degroote

L'oubliée de Salperwick de Annie Degroote

Critiqué par Gilou, le 3 décembre 2001 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans)
Visites : 3 649  (depuis Novembre 2007)

Superstitions, charme et sortilège

Ce livre est préfacé par Jeanne Bourin.
L’auteur a été récompensée de plusieurs prix littéraires. J’ai découvert cet écrivain avec ce premier livre. Pas mal, pas mal.
Mais … dans les méandres de l’histoire et bien. . .
il faut s'accrocher.
Tout y est.
L’histoire de la grande cité textile du Nord de la France.
Les marais, traditions et sortilèges. La bourgeoisie avec toutes ses cachotteries et ses secrets bien gardés.
Mais, dans tout cela, une fille très très en avance sur son temps qui sort de ses marais pour découvrir une toute autre vie.
Une vie remplie de belles choses à ses yeux, mais oh combien fausses.
La vie simple des marais est, tout compte fait, l’endroit où elle retournera après maintes découvertes sur sa naissance…
Elle ne résistera pas aux bras grands ouverts de ce havre de paix qu'est cet endroit où elle a vécu les plus beaux moments de sa vie, c’est-à-dire cette période bénie de l’enfance, de l’innocence et du premier amour . . .
Flore, l'héroïne, partage ce roman avec deux femmes passionnées elles aussi
qui ont vécu, également, avant elle un amour interdit et puni par la bonne société bourgeoise dans une époque à l'esprit étriqué.
C’est un roman d'amour, mais, en même temps " historique ". Il nous fait découvrir une région qui est très peu racontée dans les romans actuels. Peut-être en lirais-je d’autre à l’avenir ?

Forums: L'oubliée de Salperwick

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'oubliée de Salperwick".