Comment rendre votre quotidien plus plaisant ? Avec la P.N.L. de Micheline Boland

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Martine_12, le 5 mars 2009 (Inscrite le 4 mars 2009, 71 ans)

J'ai lu « Comment rendre votre quotidien plus plaisant ? Avec la programmation neuro-linguistique »

Avant même d'aller plus loin, et de dire tout ce j'ai ressenti, pour n'induire personne en erreur, je dirais qu'à mon avis, ce livre n'est pas un livre de détente mais un livre de travail. Il n'apporte pas la détente des pieds en éventail d'un roman mais il apporte autre chose.
Il peut être lu par tout le monde et pas seulement par le monde des enseignants, éducateurs et tout ce qui a la charge d'autrui (les p'tits malins ajouteront les curés, histoire de rire mais y aurait-il vraiment matière à sourire ?) comme on le penserait peut-être trop vite. Mais pour moi, ce livre est quand même un outil.

* - *-*-*-*-*-*-*-*-*-*---*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*----*-*-*-*-*-*-

350 pages! A l’endroit, à l’envers, en marche avant, en marche arrière. Comme d’habitude ! Jamais dans le sens « comme il faut ». Et je m’en fous. Je m’en délecte d’autant plus quand je le prends enfin à l'endroit pour le relire doucement. Même un bouquin comme le vôtre, Madame Boland! Seulement là, il aura fallu attendre un peu plus pour avoir mon commentaire.

La P.N.L. comme on dit, on rentre dans le monde des intellos. Exit les littéraires, les poètes, les conteurs, les narrateurs, les...
Mais qu'est-ce que je raconte là! Des bêtises! Des bêtises de première!!!
Vous verrez pourquoi plus loin.

Dans ce livre, trois parties et chacun peut s'y retrouver.

* La première est théorique (80 pages) et pour les professionnels et le nombre important de personnes qui ont suivi cette formation P.N.L., plus d'un appréciera. Les autres dont j'en fais partie vu que j'ai toujours refusé de m'inscrire, eh bien les autres, ils lisent doucement. Ou bien ils passent.
Moi, j'ai lu doucement. Et d'autant plus doucement que j'avais tendance à accrocher un problème personnel et actuel à ce que je lisais: chose qu'il ne faut absolument pas faire!

* La seconde partie (40 pages) ou les processus de mises de route: plus abordable, nettement! Sans cesse, on se dit « ah tiens, c'est vrai, c'est ce que je fais, c'est ce que je pourrais faire » ou « ah tiens, c'est vrai, c'est ce que je fais mais qu'est-ce que moi je pourrais faire pour m'orienter différemment, pour trouver les haut-pendus perdus et invisibles mais pourtant réels dans le ciel de notre vie ? »

* La troisième et dernière partie (225 pages) est celle que je préfère et par laquelle je recommanderai de commencer à toutes les personnes qui n'ont pas suivi la formation P.N.L.
Et les voilà qu'ils sortent des pages! Tels des pantins, vous les voyez se redresser à chaque page.
Qui ?
Mais les littéraires, les poètes, les conteurs, les narrateurs, ..., pardi! Ils sont tous là. Cachés dans les mots les phrases, les images, les poèmes.
Dans cette partie, l’auteur nous livre ses impressions tout en restant à l'écart. Femme pudique et réservée, discrète et intelligente, sensible et éveillée car Micheline Boland est tout cela, et toute sa personnalité se découvre dans cette partie.
Elle raconte ce qu'elle a vu, les situations dont elle a été témoin, les réflexions qu'elle s'est autorisée à faire, les questions qu'elle s'est posées, les non-réponses qui ne sont pas arrivées. Et elle le fait bien. Divinement bien!
Sacré nom! Arriver à mettre de la poésie, des histoires courtes dans un livre pareil. Faut l'faire! Bravo Madame!

Maintenant si vous n'avez pas envie de vous poser des questions, si vous n'avez pas envie de sortir des moments mélancoliques, si vous n'avez pas envie d'améliorer ces jours parfois gris, si vous n'avez pas envie que l'on ouvre devant vous des tas de petites portes que vous n'aviez jamais vues,
ne lisez pas le livre.
Mais si vous désirez voir ces dizaines de petites loupiotes allumées derrière ces portes qu'on a ouvert devant vous, si vous désirez trouver un sourire, un apaisement alors que vous n'en trouviez plus, si vous désirez vous rendre compte que même le sombre cœur d'une forêt n'est, en fait, que l'orée d'un bois verdoyant, alors,
lisez le livre.

Oh! Il n'est pas ni un roman ni la panacée dont on rêve. D'ailleurs les panacées sont restées dans les poches des tabliers de nos grands-mères. Le monde moderne est difficile à vivre. Le livre de Micheline Boland n'est pas ça mais il est un vent de fraîcheur. Et cela est parfois bien doux.
J'en ai apprécié la brise.

m.
05/02/2009

Message de la modération : Editeur amateur – réalisation de la maquette par l’auteur

Plein de bonnes intentions

Critique de Le vrai lecteur (, Inscrit le 8 mars 2009, 77 ans) - 8 mars 2009

En lisant ce livre, on comprend très vite que Micheline Boland a vécu la plupart des situations qu'elle décrit.

Près de 40 années au service des enfants et de leurs parents comme psychologue scolaire, cela assure une grande connaissance du milieu de l'école et de la famille.

Que de conseils distillés au compte-gouttes ! Ouvrez une page au hasard dans la troisième partie et vous y trouverez une situation vécue (ou presque !) ainsi que les remèdes à appliquer. On devine que l'application n'est pas toujours aisée mais elle a le mérite d'exister...

Un livre sur la P.N.L. tout à fait unique puisque la théorie et la pratique se mélangent sans cesse. Et comme l'auteur le dit si bien : "Si le chemin que tu empruntes ne te conduit pas là où tu veux, prends une autre route". C'est vraiment cette autre route dont elle nous montre le début !

Un livre de passion et aussi de poésie... Ce n'est pas son moindre attrait.

Forums: Comment rendre votre quotidien plus plaisant ? Avec la P.N.L.

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comment rendre votre quotidien plus plaisant ? Avec la P.N.L.".