Le premier principe Le second principe de Serge Bramly

Le premier principe Le second principe de Serge Bramly

Critiqué par Tanneguy, le 3 mars 2009 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

l'actualité des trente dernières années à travers un filtre original

Il ne faut pas attacher trop d'importance à ce titre quelque peu hermétique : l'auteur souhaite simplement prouver qu'il a bien assimilé ses leçons de physique, de thermodynamique notamment...

Trève de plaisanterie, il s'agit là d'un bon roman, original, agréable à lire qui, à mon avis, mérite amplement le prix Interallié qui lui a été décerné en 2008.

L'auteur nous fait découvrir plusieurs personnages hauts en couleurs : un photographe "people" un peu voyou, un marchand d'armes classique et sans scrupule, un agent des services secrets, un énarque qui découvre que la gauche vaut la droite et peut rapporter autant, etc... Cette galerie de portraits, très actuelle en somme, lui permet d'aborder, sous un éclairage nouveau, quelques évènements marquants de cette période, notamment le suicide d'un Premier Ministre ou la mort d'une princesse anglaise dans un souterrain parisien. Il propose des explications qui ne nous convainquent pas forcément, mais nous passionnent.

Le style est alerte, la documentation sans doute un peu légère, mais suffisante et les 600 pages de ce roman sont vite absorbées ! Attention pourtant, une succession de "flash-backs" parfois désordonnés peut vous faire perdre le fil, ce serait dommage.

Culture politique indispensable

Critique de Arnaud (Andenne, Inscrit le 29 novembre 2004, 43 ans) - 15 septembre 2010

Plongée au coeur des années Mitterrand pour un thriller politique intéressant mais un peu ésotérique. Ce roman met en scène bon nombre de personnalités marquantes des années 90 en France mais à aucun moment elles ne sont nommées, ce qui peut s'avérer un peu déconcertant. On peut y reconnaître François Mitterrand, Lady Di et Pierre Beregovoy, mais si l'on aborde ce livre sans connaître au préalable l'histoire de l'ancien Premier ministre, il est assez difficile de le reconnaître et donc de situer le récit. Même avec une bonne connaissance de base des faits réels, il est difficile de comprendre exactement où veut en venir l'auteur. Ces quelques bémols mis à part, ce livre fonctionne. Il s'agit d'un thriller politique à la française crédible et bien construit. En le refermant, on se dit en effet que tout aurait pu se passer de cette manière. Réservé à un public averti...

Forums: Le premier principe Le second principe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le premier principe Le second principe".