Nos hommes de Denise Bombardier

Nos hommes de Denise Bombardier

Critiqué par Nicole S., le 28 février 2009 (Chicoutimi, Inscrite le 27 février 2009, 80 ans)

" Nos hommes" nous révèlent à nous-mêmes!

Nos hommes , c'est le récit autobiographique que fait Denise Bombardier des hommes dont elle est tombée amoureuse de son enfance à l'âge adulte.

Les hommes sont, dit-elle, des êtres qui nous inspirent sur chacun d'eux, chacun d'eux étant la facette de ce qu'est un autre. De plus, l'homme est cette personne qui nous révèle à nous-mêmes, nous les femmes. Ils sont un peu ce que nous voulons qu'ils soient: amoureux, amants , fougueux, touchants, amicaux, professionnels, séducteurs, parfois cruels, et souvent terrifiés par le pouvoir qu'exerce la femme sur eux. Enfin, ces hommes sont à l'image de ce que la femme veut, croit ou "désespère d'être".

Magnifiquement décrits,ces hommes émeuvent par la façon qu'ils ont d'aimer. Tableaux touchants qui suscitent l'admiration par ce désir qu'ils ont d'être fiables, loyaux, tendres , amusants, lyriques parfois; ces hommes sont forts quand ils se dévoilent dans la nudité de leur âme.

Mais il y a l'envers du décor. Il existe des hommes violents, terrorisants et cruels. Ces rencontres avec de tels hommes ont laissé des cicatrices profondes chez l'auteure. Les descriptions qu'en fait Denise Bombardier sont frappantes d'authenticité et il n'est pas rare de constater la véracité de tels récits dans les journaux ou autres médias de l'information. Qui n'a pas, en tant que femme, souffert d'actes déplacés, purement vulgaires ou grossièrement indécents de tels hommes qu'on qualifie de pervers?

Enfin, pour conclure, qu'il s'agisse de nous rappeler que toutes nos vies de femme sont ponctuées par des rencontres avec des hommes qui nous comblent de tendresse, qui nous rendent vulnérables, passionnément amoureuses ou amantes, intensément fragiles ou puissamment fortes. Si ce côté extraordinaire, lumineux de l'homme est présent dans nos vies, Denise Bombardier nous montre aussi l'aspect sombre de certains hommes violents et pervers qui rend la femme prisonnière et victime et qui par conséquent la révèle à elle-même dans ce qu'elle a de forces ou de faiblesses.

Forums: Nos hommes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nos hommes".