Enfances thaïlandaises de Pira Sudham

Enfances thaïlandaises de Pira Sudham
(Siamese drama and other stories from Thailand)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Nance, le 25 février 2009 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Plume lucide

J’admire la subtilité de Pira Sudham, les nouvelles de ce recueil jettent un regard réaliste sur les déboires des moins fortunés en Thaïlande. On est témoin de la pauvreté, des superstitions, du désespoir fasse à la famine et l’absence de pluie, de la corruption, de la différence entre les riches et les pauvres, de la prostitution, de la modernisation et de la surconsommation.

« Entre-temps, les jeans sont devenus à la mode. Les jeunes filles s'enhardissent à porter des pantalons, reléguant leurs sarongs de soie tissée au foyer. L'âge du plastique a également atteint le village, avec ses sachets jonchant les rues, ses seaux et ses ustensiles devenus d'usage courant. Maintenant l'électricité amène la télévision, les réfrigérateurs et autres appareils qui remplissent les magasins du village, changeant le mode de conservation et de stockage des aliments. Les gens ne peuvent plus compter sur l'assistance de leurs voisins pour construire une maison ou pour aider à la récolte sans avoir à payer comptant: le village n'a jamais été aussi chiche qu'aujourd'hui pour ceux qui ont peu de moyens. Pendant ce temps, des travailleurs rentrent du Moyen-Orient: ils ont les poches bourrées d'argent, ils émaillent leur vocabulaire de mots étrangers et leur esprit fourmille d'idées et de visions nouvelles. Alors ils démolissent leurs anciennes habitations et les reconstruisent en béton, dans un style moderne, pour montrer qu'ils ont vu le monde. Quel contraste entre leurs nouvelles maisons et les pitoyables petites cabanes! »

« À onze ans, à cause de la malnutrition, Prem était maigre et mesurait à peine un mètre quarante. Comme son troupeau, il avait pris un aspect poussiéreux et las. Sous le couvert de l'école, guidé par Kumjai, il avait eu une chance de se développer, de même que son intelligence. Mais sur la plaine aride, dans la solitude, les forces primitives étaient souveraines. Lorsque Prem quitta l'École primaire de Napo, il ne se rendit pas compte qu'il faisait ses adieux à une existence d'enfant intelligent protégé par son maître; il entrait maintenant dans une nouvelle vie - celle d'un jeune destiné à marcher sur les traces des paysans, comme eux dominé par la pénurie, par les superstitions, par les inondations et la sécheresse, par la maladie et l'implacable pauvreté. »

« Ils savent que nous sommes infestés de vers et d'autres maladies, que nous sommes sous-alimentés et corrompus; qu'il y a des conflits entre nous, que nos puissants sont extrêmement riches et nos pauvres terriblement pauvres; qu'il y a des voleurs parmi les grands comme parmi les petits. Sachant tout cela, ils nous envoient des experts, de l'argent, du matériel pour nous aider à nous développer à l'image de ce qu'ils font eux-mêmes pour atteindre la prospérité et l'abondance matérielle, au nom de la modernisation, du progrès et de l'industrialisation. »

• Enfances thaïlandaises [Texte imprimé] Pira Sudham trad. de l'anglais par Philippe Thévenaz
    de Sudham, Pira Thévenaz, Philippe (Traducteur)
    Fayard / Les Enfants du fleuve.
    ISBN : 9782213025674 ; 89 F ; 01/11/1990 ; 174 p. ; Reliure inconnue

Forums: Enfances thaïlandaises

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Enfances thaïlandaises".