Panorama de l'architecture contemporaine de Francisco Asensio Cerver

Panorama de l'architecture contemporaine de Francisco Asensio Cerver
( Atlas de arquitectura actual)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Septularisen, le 20 février 2009 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 51 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 787 

TRES ORIGINAL!

Voici, il faut le dire, un très bel ouvrage qui a essentiellement un but de vulgarisation, et est destiné au «commun des mortels» pour lui faire découvrir le passionnant domaine de l’architecture contemporaine.

Cette compilation des réalisations architectoniques mondiales de la dernière décennie révèle une grande variété, une richesse indéniable de styles et de tendances. Comme toujours on devine la difficulté (malgré les 1000 pages de ce livre) qu’a eu l’auteur à opérer une sélection des réalisations internationales les plus significatives menées à bien au cours de ces dix dernières années.

Les auteurs s’en «sortent» toutefois très bien grâce à un système de classement très original, puisque les réalisations architecturales présentées le sont par «catégorie» et puis par type de réalisations, ainsi p. ex. «L’Urbanisme et les Transports», nous présente les Aéroports, les Gares, les Places, les Ponts et tours de télécommunication, Les Rues et promenades, les Parcs, jardins et squares… Dans la catégorie «Édifices dédiés à la culture», on retrouvera : Les musées, les bibliothèques, les écoles et universités…

Il m’est bien sûr impossible de résumer et de parler en quelques lignes de critiques de toutes les grandes réalisations (Pyramide du musée du Louvre, Musée Guggenheim de Bilbao, Gare de Lyon-Satolas, Institut du Monde Arabe, Bibliothèque Nationale de France…) et de tous les grands architectes (Renzo PIANO, Paul ANDREAU, Lord Normann FOSTER, Santiago CALATRAVA, Tadao ANDO…) présentés ici.

Aussi me contenterai-je de vous parler de quelques unes des réalisations les plus étonnantes qui j’ai pu découvrir dans ce livre, entre autres :

- Le "Cimetière de Civita Castellana" (Viterbe, Italie) des architectes Italiens Massimiliano FUSKAS et Anna Maria SACCONI, uniquement accessible par voie de chemin de fer, la grange est en fait la chapelle, et le château d’eau se révèle être un ossuaire.
- La "gare de Slependen" à Baerum (Oslo, Norvège) de l’architecte Arne HENRIKSEN entièrement en forte déclivité et construite uniquement en bois.
- La station de tramway de la Kurt Schumacher Strasse (Hanovre, Allemagne) réalisée par l’artiste Italien Alessandro MENDINI, en fait une véritable sculpture entièrement réalisée en carreaux en faïence jaunes et noirs.
- La "Tour des Vents" (Yokohama, Japon) de l’architecte Toyo ITO, est une tour ovale d’aluminium perforé de 21 mètres de haut, bardée de capteurs elle enregistre la direction et la vitesse du vent, ainsi que l’intensité sonore de la circulation et la retransmet en impulsion électriques de lumière, ainsi la tour n’est jamais la même…
- L’ "Ice Walls" de l’architecte paysagiste Michael Van VALKENBURGH, à l’Université de Harvard (USA) composé de panneaux d’acier inoxydable irrigués d’eau et qui se couvrent de glace, devenant ainsi de véritables œuvres d’art…
- La Bibliothèque pour enfants à Porto (Portugal) de l’architecte Paula SANTOS, construit en bois au milieu des arbres d’un parc, il ressemble à un wagon de chemin de fer dont les fenêtres sont à la hauteur des yeux des enfants.
- La "Tour Thames" à Holland Park (Londres, R.-U.) de Brookes STACEY et Randall FURSDON, de 15 mètres de haut, est composée de plaques d’acier et enveloppée dans un cylindre de verre. Les variations de la pression atmosphérique sont transformées par des baromètres électroniques en signaux qui activent la pulvérisation d’eau à l’intérieur du cylindre, un rideau d’eau bleutée s’écoule alors sur la paroi transparente qui rappelle le fonctionnement du premier baromètre de TORRICELLI…

En conclusion, je dirai que voici un livre dont le point fort est de nous faire découvrir toutes les constructions présentées dans leur diversité, mais également la multiplicité des tendances architecturales d’aujourd’hui, et de rendre le tout accessible au plus grand nombre… à lire donc pour tous ceux qui sont intéressés, de près où de loin, par l’architecture contemporaine…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Panorama de l'architecture contemporaine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Panorama de l'architecture contemporaine".