La chair du poème : Petite initiation à la vie poétique de Colette Nys-Mazure

La chair du poème : Petite initiation à la vie poétique de Colette Nys-Mazure

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Donatien, le 18 février 2009 (vilvorde, Inscrit le 14 août 2004, 81 ans)

La poésie comme expérience enthousiasmante

J'ai vraiment mauvaise conscience par rapport à la poésie.Je sais depuis toujours que c'est la partie la plus importante de la littérature, celle qui permet de "visiter les profondeurs qui fécondent", qui décrit le mieux les états d'âme,les états d'amour, mais je la lis très peu.

Pourtant lorsqu'il m'est arrivé de parcourir le recueil " Feuillets d'hypnos", de René Char, les poèmes d'Aragon via les chansons de Léo Ferré, et des anthologies de la poésie française, j'ai ressenti de belles émotions!

Ce que Colette Nys-Mazure réussit , c'est de démontrer qu'il peut y avoir de la poésie pour chaque jour, aussi bien d'auteurs anciens que modernes.
Elle le fait avec un enthousiasme communicatif d'une manière didactique mais
plaisante, avec de petits extraits, pour donner l'eau à la bouche.

Je ne peux résister à citer celui qui m'a le plus touché par sa simplicité mais aussi par sa profondeur.Celui de Charlotte Delbo, sur le point de mourir dans le camp d'extermination :

" Je vous en prie
faites quelque chose
apprenez un pas
une danse
quelque chose qui vous justifie
qui vous donne le droit
d'être habillés de votre peau de votre poil
apprenz à marcher et à rire
parce que ce serait trop bête
à la fin
que tant soient morts
et que vous viviez
sans rien faire de votre vie."

L'auteur à chaque fois, explique le type de poème, les techniques spécifiques de la poésie, l'extrême nécessité de la poésie pour nos époques postmodernes,etc

Elle m'a en effet remis l'eau à la bouche. Je vais aller à la recherche de Guillevic, de Jaccottet, de Prévert, de Verlaine, et mieux explorer le site de notre collègue spécialiste en haikus.

Un haiku ou un quatrain par jour , j'en fais la promesse à Colette Nys-Mazure.

A+

• La chair du poème [Texte imprimé], petite initiation à la vie poétique Colette Nys-Mazure
    de Nys-Mazure, Colette
    Albin Michel
    ISBN : 9782226151766 ; 15,20 € ; 04/02/2004 ; 238 p. ; Broché

Forums: La chair du poème : Petite initiation à la vie poétique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La chair du poème : Petite initiation à la vie poétique".